Réunion n°4 du 13/12/2021

Nous avons commencé la réunion en échangeant sur différents jeux sur les mathématiques. Olivier Frateur nous a presenté un jeu mathématiques, le Multiplodingo : Jeux sur les tables de multiplication qui peut être adapté avec des identités remarquables ou le calcul littéral par exemple au collège, ou calculs algébriques en seconde. Nous avons ensuite échangé sur d’autres jeux comme Fujiyamaths, qui est un jeu collaboratif sur les fractions, M. Frateur se propose de finaliser le projet d’une version python. Nous avons aussi parlé de Trifonc, jeu de l’IREM de Caen qui fait travailler sur les différentes représentations de fonctions.

La formation que nous voulons faire sur WIMS ne pourra pas avoir lieu à cause du contexte sanitaire…

Nous avons ensuite fait le bilan des partenaires qui pourraient intervenir lors de l’exposition, Jeureka  sont très contents, ils sont disponibles et seront là

puis nous avons parlé des différents projets :

- Projet de M. Bredoux (Professeur de Physique Chimie au Collège Jules Ferry) : Reproduire le système solaire à l’échelle d’un couloir et en utilisant la réalité augmentée (Mirage Planetarium). Il faut trouver un financement pour faire des plaquettes. Voir comment l’adapter pour l’exposition.
- Projet de Mme Bleuse et M. Costa sur la VMA : Travail sur le calcul de VMA avec le tableur et faire un programme Scratch afin d’illustrer les calculs. Il y aura aussi des capsules vidéos explicatives.
- Projet de Mme CROSILLA sur les codages de QR-codes.
- Projet de Mme NAY : Chorégraphies sous forme de flashmob avec des gestes géométriques.

- Projet de M. RAFFY sur des formes géométriques en rapport avec les tables de multiplication.
- Projet de Mme CHASSIGNOL : Zoo fabriqué à base de solides.
- Projet de M. HADRAMI sur les origamis. Exposition des productions des élèves à suspendre à partir des grilles de l’atrium.
- Projet de M. CLAMART détournements de jeux vidéo pour en faire des œuvres d’art et création de manettes de jeux géométriques.
- Projet de Mme CHASSIGNOL sur les spirales créées sous Scratch. Éventuellement, capsule vidéo explicative
- Projet de M. Frateur sur les fractales : réalisation d’images de Mandelbrot avec coloration spécifique (Buddhabrot) et ensembles de Julia.

Nous nous sommes ensuite souhaité de très bonnes fêtes;)

Les compte-rendus sont disponibles sur la page compte-rendus.