Conférence de clôture du 27 juin 2019

Cette année de travail du laboratoire s'est terminée par une conférence de clôture au cours de laquelle nous avons présenté les différentes productions réalisées cette année et également expérimentées en classe. Après une présentation théorique des jeux, les participants de cette conférence ont pratiqué les jeux en situation de classes.

L'ensemble des productions et leurs explications détaillées sont disponibles dans le Compte-rendu d'activité de l'année du laboratoire.

Les différents jeux réalisés sont :

Inspiré du jeu Fujiyamath de l'IREM de Caen, c'est un jeu de plateau permettant de faire un bilan sur les fonctions en fin d'année de troisième ou de réviser l'ensemble des notions importantes en début de seconde. Par équipe de deux, les élèves s'interrogent mutuellement avec des cartes et progressent sur une carte d'ascension du mont Fujiyama. Une dimension collaborative est inclue dans le jeu.

Ce jeu permet de travailler d'une part la logique et d'autre part la divisibilité des entiers.

Ce jeu permet de travailler le calcul mental, la mémoire et inclue une dimension stratégique intéressante. Le jeu avec les règles complètes nécessite un apprentissage évolutif des diverses possibilités du jeu.

Inspiré du jeu Timeline du commerce, ce jeu permet de travailler la représentation des nombres, l'ordre et le calcul mental sur les premières années du collège en classant les différentes cartes dans l'ordre croissant. Le jeu dispose de deux règles, une individuelle et une collaborative.

Inspiré également du jeu Timeline, ce jeu permet de travailler la représentation des nombres, l'ordre et la définition du sens de variation des fonctions, soit en seconde soit en terminale, en classant les différentes cartes dans l'ordre croissant, sans calculatrice. Le classement de certains nombres constitue un problème ouvert d'une grande richesse au niveau de la terminale.

Pour toute question ou suggestion, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse lycee.armand.ver@labo-maths.fr   .