Exposition "A vos Maths, prêts? Jouez! #3"

Comme chaque année, le laboratoire du lycée Louis Armand a organisé le samedi 18 mars de 10h à 17h dans le hall du lycée une 3ème exposition « A vos maths, prêts ? Jouez ! », exposition réalisée dans le cadre de la semaine des maths à partir des productions des élèves des collèges André Chénier, Jules Ferry, d'Eaubonne, du collège Pierre de Ronsard de Montmorency et du lycée Louis Armand.

Nous vous proposons un petit retour en image sur les stands présents sur l’exposition.

• Atelier Astrollab :

Le club d'astronomie du lycée Louis Armand a proposé cette année un planétaire humain en partenariat avec l'université de Cergy-Pontoise.

• C.I.J.M - Mathisto :

L'association Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM) a tenu un atelier sur le jeu Mathisto, un jeu de 7 familles augmenté.

• Dessine-moi une fractale :

Les élèves du collège André Chénier d'Eaubonne ont travaillé autour de la notion de fractales, notamment sous forme de découpage.

• Escape game mathématique :

Les élèves de chacune des 6ème du collège André Chénier d'Eaubonne ont imaginé un escape game mathématique, à faire partager lors de l'exposition.

• Mathématiques, informatique...avec elles!

L'association Femmes et Mathématiques souhaite montrer au travers de cette exposition, inaugurée en mai 2022, que tous les métiers liés aux mathématiques et à l'informatique sont aussi exercés par des femmes et mériteraient d'en attirer davantage.

• Le jeu du chaos :

Les élèves du club de maths du lycée Louis Armand ont travaillé sur la notion de fractales, en particulier sur le lien entre probabilités et géométrie fractale au travers du jeu du chaos.

• Histoire des sciences :

Les élèves du collège Jules Ferry d'Eaubonne ont réalisé des affiches sur différent.e.s scientifiques.

• Jeu des allumettes :

Les élèves du club de maths du lycée Louis Armand ont travaillé sur ce célèbre jeu de Nim et sur la stratégie optimale à adopter.

• Jeurêka :

L'association Jeurêka d'Eaubonne propose chaque année des ateliers autour de jeux de société faisant intervenir raisonnements et stratégies.

• IMG_6836.JPEG
  • Jouons aux maths :

Les élèves du collège André Chénier ont imaginé ces cinq jeux mathématiques.

• La géographie de l'histoire des maths :

Les élèves du collège Pierre de Ronsard de Montmorency ont réalisé cette carte interactive autour de l'histoire des maths.

• La route du rhum :

Les élèves du collège Jules Ferry d'Eaubonne ont travaillé sur les coordonnées GPS des participants de la route du rhum.

• The English Corner :

Les élèves de DNL (aths en anglais) du lycée Louis Armand ont imaginé ces jeux de cartes en anglais.

• Voyage au pays des carrés magiques :

Les élèves du collège Jules Ferry ont travaillé sur les carrés magiques afin de réaliser ces affiches sur le sujet.

Pour les contenus pédagogiques, les feuilles de bilan seront publiées après la dernière réunion de l'année du 3 juillet.