Réunion n° 8 du 17 avril 2023

Nous avons fait le bilan de notre exposition, la fréquentation a été en baisse par rapport à l'an dernier, mais il y a plein de choses intéressantes qui se sont passées ;)

• Maylis Nay : Le bilan est satisfaisant, des élèves ont été présents en continu pour assurer les escape games. Les ateliers ont été pleins toute la journée. Un atelier en particulier a été intéressant en termes de mixité entre les collèges André Chénier et Jules Ferry. En revanche, la préparation de ces ateliers a été chronophages.
  • Serge Costa : Le bilan est positif sur la préparation par les élèves en classe. En revanche, les élèves qui ont participé à la création ne sont pas venus à cause d’activités personnelles. Le succès a été mitigé concernant les carrés magique, l’atelier basket a eu un beau succès mais davantage du côté « basket » que mathématique.
  • Nicolas Clamart : La création des jeux a été vraiment positive en classe, les élèves ont vraiment réfléchis sur les maths pendant les 6 séances de préparation. Concernant l’exposition, la fréquentation a été faible, mais une fois pris au jeu, les élèves et leurs parents ont été conquis (une mère d’élève a fini la partie en larmes devant l’engouement de sa fille sur le jeu).
  • Chloé Bleuse : La préparation de la carte interactive a été positive, et la production finale est satisfaisante. Les élèves ont pu travailler leurs compétences orales. En revanche, l’atelier n’a pas été très attractif sur l’exposition.
  • Sylvie Chassignol : Il a été difficile de préparer les affiches en temps et en heure. L’implication des élèves en classe et sur l’exposition a été mitigée. Le bilan global est également mitigé car les élèves qui viennent ne sont pas ceux pour qui ce serait bénéfique. En revanche, les affiches ont été réutilisées lors de la Journée Portes Ouvertes. Une fois de plus, la préparation a été chronophage.
  • Laurence Crosilla : Concernant l’atelier sur le jeu des allumettes, le côté « manipulation » est très positif, mais le contenu mathématique reste un peu léger. En revanche, l’exposition a été un vrai moment de partage, entre élèves, mais également entre élèves et professeurs.
  • Bruno Pelletier : Les membres de l’association confirme la fréquentation en baisse. Il faudrait ratisser un public plus large. La proposition d’organiser une sorte de concours a été évoquée.
  • Olivier Frateur : D’un point de vue organisation, la mise en place de l’exposition a duré 3h30 et le rangement 1h15, ce qui est un très net progrès par rapport à l’année dernière (un remerciement tout particulier à l’association Femmes et Maths pour leur exposition en kakemonos !).

Les ateliers avec manipulations sont clairement ceux qui remportent le plus de succès. De toute manière, il faut aller chercher le public. En revanche, beaucoup plus de lycéens étaient présents sur l’exposition, notamment via le club Astrollab du lycée.

Les compte-rendus sont disponibles sur la page compte-rendus.