Création du laboratoire de mathématique du bassin des Ulis

Nous sommes heureux de vous présenter le laboratoire de mathématiques des Ulis créé dans le cadre du plan Villani-Torossian. Ce laboratoire regroupe le lycée de l'Essouriau (Les Ulis), le collège Aimé Césaire (Les Ulis), le collège Louise Weiss (Nozay), le collège Mondétour (Les Ulis) ainsi que le collège Mendes France (Marcoussis). Ce laboratoire vise à créer un lieu de conférences, d'échanges autour des mathématiques et de leur enseignement. Diverses modalités sont pour le moment envisagées :

• Conférences données par un ou plusieurs enseignants de l'Université Paris-Sud. Ces conférences seront accompagnés d'ateliers animés par le conférencier. Des professeurs du secondaire participeront à ces ateliers.
  • Formations/exposés/débat autour de l'utilisation des mathématiques (par exemple dans les jeux comme le Bridge), de pratiques pédagogiques, de l'outil informatique, de préparation aux nouveaux programmes etc.
  • Énigmes données aux élèves du lycées de l'Essouriau de façon périodique.

Ce blog présentera en détail ces actions au fur et à mesure.

Actuellement la référente de ce laboratoire est Claire Denis, professeur de mathématiques au lycée de l'Essouriau.