Nouvel énigme au lycée de l'Essouriau

Ce mardi 12 novembre, à nouveau, les élèves du lycée de l'Essouriau ont pu découvrir placardés à divers endroits une nouvelle énigme.

Vous pouvez retrouver cette énigme ici: enigmes3.pdf

Une indication est disponible ici enigme3Indication.pdf

Intervention du laboratoire au collège Aimé Césaire (Les Ulis)

L'équipe du laboratoire de mathématiques a été agréablement reçue au collège Aimé Césaire le 25 Juin après midi pour présenter les productions réaliées au cours de l'année et échanger avec les professeurs de mathématiques du collège pour un éventuel investissement dans le laboratoire.

A l'issue de cet échange : Madame Chahida Rahal souhaite s'investir dans les actions du laboratoire et l'équipe du collège souhaite rester en lien régulier avec le laboratoire.

Cahier des charges 2019-2020

Voici le cahier des charges du laboratoire de mathématiques pour l'année 2019-2020

Compte-rendu de la conférence de clôture le 23 mai

La conférence de clôture du laboratoire de mathématique s'est tenu le jeudi 23 mai. Après avoir eu un exposé très intéressant sur l'histoire des mathématiques chinoises par Andrea Bréard, nous avons fait un compte-rendu des ateliers animés par Norbert Verdier et quatre professeurs du lycée et des collèges du bassin des Ulis.

Notre travail en ateliers s'est découpé en deux parties. La première sur les suites de Héron et la seconde sur la trajectoire d'une bille de billard.

Vous pouvez retrouver notre présentation sur le billard, le travail d'élèves de 6ième sur ce thème, ainsi que la présentation sur les suites de Héron. Vous pouvez également trouver les scripts Python, GeoGebra et Sratch que nous avons programmés et utilisés. Vous pouvez voire plusieurs images produits par ces codes image 1 , image 2 et image 2

Conférences et ateliers en lien avec l'université Paris-Orsay

Dans le cadre de notre laboratoire de mathématiques. Il est prévu un partenariat avec l'Université Paris-Orsay autour de conférences et d'ateliers.

La première conférence aura lieu le jeudi 21 Mars après-midi. Les conférenciers seront Norbert Verdier sur le thème des fonctions en histoire des maths et Daniel Perrin sur le thème de la fonction exponentielle.
Cette conférence sera suivi de 4 ateliers, animés par Norbert Verdier, auxquels participeront les professeurs volontaires du lycée et des collèges du bassin des Ulis. Ces ateliers auront lieu aux dates suivantes:

• Atelier 1 : Jeudi 28 mars Après midi à partir de 13h15
  • Atelier 2 : Lundi 8 avril matin à partir de 9h30
  • Atelier 3 : Jeudi 18 Avril après midi à partir de 13h15
  • Atelier 4 : lundi 13 Mai matin à partir de 9h30

La deuxième conférence aura lieu le jeudi 23 mai matin : bilan des ateliers, présentation des productions, Conférence de Andréa Bréard  pour présenter une perspective non occidentale.

Un grand merci par avance aux conférenciers pour ces exposés qui s'annoncent passionnants!

Épisode 2 des énigmes

Ce lundi 11 février, à nouveau, les élèves du lycée de l'Essouriau ont pu découvrir placardés à divers endroits des nouvelles énigmes (devant les entrées du CDI, du bâtiment F, du bâtiment G, ainsi que dans la salle piano près de la cantine).

Vous pouvez retrouver ces énigmes ici: énigmes2.pdf

Lancement des énigmes et épisode 1

Ce lundi 28 janvier nous avons lancé la saison des énigmes au lycée de l'Essouriau. Régulièrement, nous accrocherons à certains endroits du lycée des énigmes. Vous pourrez retrouver toutes les énigmes posés au lycée sur ce blog. Souhaitons une bonne recherche aux élèves!

Voir les énigmes posées ce 28 janvier: énigmes1.pdf

Création du laboratoire de mathématique du bassin des Ulis

Nous sommes heureux de vous présenter le laboratoire de mathématiques des Ulis créé dans le cadre du plan Villani-Torossian. Ce laboratoire regroupe le lycée de l'Essouriau (Les Ulis), le collège Aimé Césaire (Les Ulis), le collège Louise Weiss (Nozay), le collège Mondétour (Les Ulis) ainsi que le collège Mendes France (Marcoussis). Ce laboratoire vise à créer un lieu de conférences, d'échanges autour des mathématiques et de leur enseignement. Diverses modalités sont pour le moment envisagées :

• Conférences données par un ou plusieurs enseignants de l'Université Paris-Sud. Ces conférences seront accompagnés d'ateliers animés par le conférencier. Des professeurs du secondaire participeront à ces ateliers.
  • Formations/exposés/débat autour de l'utilisation des mathématiques (par exemple dans les jeux comme le Bridge), de pratiques pédagogiques, de l'outil informatique, de préparation aux nouveaux programmes etc.
  • Énigmes données aux élèves du lycées de l'Essouriau de façon périodique.

Ce blog présentera en détail ces actions au fur et à mesure.

Actuellement la référente de ce laboratoire est Claire Denis, professeur de mathématiques au lycée de l'Essouriau.