15 novembre 2017

Compte rendu du conseil d'école du 10 novembre 2017

Membres présents :

Les enseignants :

Mesdames Marques, Gagnat, Sabatier, Robineau, Andres, Boudimbou, Sévignac, Boucher, Mayet, Messieurs Puluhen et Prigent.

Les représentants de parents d’élèves :

Mesdames Vetro, Kimenau, Wargnier, Messieurs Sakhri,  Chelghoum, Kikoïne, Deternoz,  Boulenger et Rouba

Mme l’adjointe au maire : Mme Hinaux

Sont excusés : Mme Caylat (IEN) ; Mme Aubouin (DDEN),  Mme Grimaldi (représentante de parents d'élèves).

 

Séance ouverte à 18h15 :

 

1) Résultat des élections de parents d’élèves (présentation des représentants des parents d’élèves)

398 inscrits et 176 votants, 63 bulletins nus. Il n’y avait qu’une seule liste, donc les dix candidats sont élus.

 

2) Point sur la rentrée 2017 (effectifs, nombre de classes, présentation de la nouvelle équipe enseignante)

Il y a, à ce jour, 265 élèves pour 10 classes et une moyenne de 26,5 élèves par classe.

Les classes et leurs effectifs :

  • Mme Gagnat (CP A : 25 élèves)
  • Mme Marques (CP B : 26 élèves)
  • M. Puluhen (CE1 A : 25 élèves)
  • Mme Boucher (CE1 B : 28 élèves)
  • Mme Sévignac (CE2 A : 27 élèves)
  • Mme Boudimbou (CE2 B : 27 élèves)
  • Mme Sabatier (CM1 A : 29 élèves)
  • Mme  Robineau (CM1 B : 29 élèves)
  • Mme Andres (CM2 A : 21 élèves)
  • M. Prigent et M. Delfour (CM2 B : 28 élèves)

 

Composition  du RASED :

Mme Villard : psychologue. Présente sur l’école le mardi.

M. Chonik Nicolas : maître E (spécialisé sur une dominante pédagogique). Il est à mi-temps sur notre école.

M. Marey-Semper : poste G (spécialisé sur une dominante ré-éducative). Son poste couvre l’ensemble de la circonscription.

 

3)  Bilan de l'exercice d'évacuation et sécurité

Un exercice d'évacuation a été fait le 29 septembre et l’évacuation s’est déroulée  en 2 mn et 40 s. au maximum après le déclenchement de l’alerte pour tous les élèves. Les premiers élèves étaient en bas en 40 s. L'alarme était parfaitement audible dans l’ensemble des locaux.

 

4) Les évaluations CP et CE2

Les évaluations Nationales CP sont devenues nationales. Les Ce2 ont aussi eu des évaluations départementales.

Elles permettent aux enseignants de CP de savoir précisément ce qu'ils doivent travailler en priorité car un logiciel édite ce qui est réussit ou échoué.

D’autres évaluations (CP2) auront lieu en janvier.

Des évaluations CE2 ont également été passées. Les résultats ne sont pas encore connus.

La synthèse des résultats montre que les points faibles restent la compréhension et le lexique. Nous notons d'énormes écarts dans les résultats.

Les remédiations :

- Etablir des PPRE (Projet Personnalisés de Réussite Educative).

- Les APC sont dispensées par chaque enseignant, à raison de 36 heures dans l’année (par enseignant).

Demande des parents : pourrait-il être envisagé la création d’une boîte à outils qui permettrait aux parents de poursuivre les apprentissages à la maison ? Comment aider les enfants ? Proposer des aides méthodologiques.

M. Sakhri propose de fournir les documents émis par le collège pour consultation.

La ville propose « Maxicours », une plate-forme gratuite d’apprentissages. Celle-ci a peu de visibilité auprès de nos élèves. Serait-il possible de faire une communication par le biais de la mairie ?

Les sessions d’APC sont de 5 à 7 semaines.

 

5) Bilan financier de l’année scolaire 2017 / 2018 et résultats des dons de la coopérative scolaire de septembre 2017

Au 1er septembre, il restait 800 € sur la coopérative d’école, ce qui est largement plus que l’année précédente (340€).  Les recettes sont constituées par les ventes de photos, les ventes de petits pains, les dons des parents pour les classes (1 400 € de dons en ce début d'année).

Les comptes sont envoyés et contrôlés par l'OCCE du Val d'Oise pour vérification.

 

6) Adoption du règlement intérieur

Lecture en séance.

La charte de la laïcité sera jointe au règlement pour diffusion auprès des parents.

 

7) Projets pédagogiques pour l’année scolaire 2017 / 2018

- 2 classes de découverte prévues à Brannay (Yonne) pour les classes de CE2 du 22 au 25 mai. Découverte de Guédelon et Provins. Ce sont des classes autogérées. Une demande d'aide auprès de la  municipalité a été faite.

- 2 classes de découverte au Futuroscope pour les classes de CM1 (une nuit)

- Le projet de spectacle est reconduit avec une date arrêtée pour le 31 mai après-midi à la salle Saint-Exupéry. Le partenariat avec l'orchestre de la Police nationale est reconduit en y associant une classe de l'école Bel Air.

- L’orchestre à l’école est dans sa troisième année. Le concert qui aura lieu le 29 mai se fera en partenariat avec la classe de Mme Andres (CM2 A). Musique + danse.

- Les classes de CP à CE2 montent un spectacle qui aura lieu dans l'école lors d'une kermesse de fin d'année (date à définir).

- Les Forestiers Juniors, projet qui regroupe des interventions d’éco-animateurs en classe ou en sortie. La municipalité prend intégralement en charge le coût du dispositif.

- Les spectacles offerts par la municipalité. Toutes les classes se sont portées volontaires pour assister à une représentation. Le plus souvent une intervention en amont est prévue en classe en présence de l’auteur ou d’acteurs. Différents projets seront davantage développés au cours du second conseil d’école comme «  L’orchestre à l’école ».

- Projet Thymio : le programme de sciences pour toutes les classes de CM1/CM2 a beaucoup changé cette année et se tourne davantage vers les nouvelles technologies et la programmation. La caisse des écoles a donc investi dans l’achat de petits robots qui circulent dans les écoles de la ville. Les élèves apprennent à programmer. Notre école a pu en bénéficier au cours de cette première période (septembre et octobre).

- Conseil des enfants : 2 délégués par classe. Le conseil d’installation a eu lieu. D’autres réunions suivront. Toutes les classes sont partie prenante pour donner des idées, débattues ensuite en réunion. La mairie pourra être sollicitée par les enfants.Différents projets seront davantage développés au cours du second conseil d’école comme «  L’orchestre à l’école ».

 

Différents projets seront davantage développés au cours du second conseil d’école comme «  L’orchestre à l’école ».

 

8) Projets des festivités de l'année 2017/2018

Il y aura cette année, comme les années précédentes, des fêtes pour Noël.

Cette fête consistera en :

- un marché avec objets fabriqués par les élèves et offerts par l’école ;

- une vente de gâteaux et boissons chaudes ;

- une vente de livres à 1,50 € ;

- une chorale.

 

L'année précédente, ouverture du marché à 17h30, chorale à 18h30.

Les parents élus seront sollicités pour aider à l’organisation.

La date n’est pas encore fixée mais le sera très prochainement.

Une kermesse sera organisée en fin d'année.

 

9) Les demandes de travaux et équipements

Le fonctionnement des sanitaires : un curage a été fait. Le problème semblait être réglé. Aujourd’hui, cela s’est reproduit.

Nous constatons que le papier toilettes est souvent manquant et que les enfants utilisent le papier essuie-main pour le jeter dans les toilettes. Cela a été la cause avancée par la société qui a effectué les travaux. Cette récidive aussi proche du curage nous interpelle et nous fait penser que cet état de fait n’explique pas ces débordements récurrents.

 

L'éclairage à la sortie de l'école. Les parents remercient la mairie pour cette installation.

Les grilles de l’école ont été surélevées en lien avec le plan Vigipirate.

L'ouverture du portail : le système de visiophonie devrait être opérationnel fin novembre.

Demande de la pose de plaques « Ecole élémentaire », « Ecole maternelle » afin de faciliter la visibilité des écoles.

Une demande de ralentisseurs / zone 30 est redemandée pour assurer la sécurité aux abords de l’école.

La demande du parking professeurs est toujours à l’étude.

Les problèmes d’humidité dans les salles 10 et 12 n’ont pas connu de suite. Les services techniques de la mairie sont venu constater. Les parents sont insistants quant à l’insalubrité des lieux et des risques sanitaires (asthme). Ils vont suivre ce problème à chaque conseil d'école.

Réfléchir à un dépose-minute : la question avait déjà été abordée.

 

10) Questions diverses des représentants de parents

- Les suites et les propositions de la mairie ou de l'E. N. pour pallier au non remplacement des contrats aidés.

Il n’y a, à ce jour, aucun substitutif prévu.

Nous nous interrogeons sur les attributions de la gardienne et dans quelle mesure elle pourrait éventuellement répondre aux sollicitations des parents, des livreurs, des intervenants extérieurs au portail.

- Depuis l’an dernier les parents s’interrogent sur notre formation aux Premiers Secours. Y a t-il eu un retour ? Les parents, n’ont, à ce jour, pas eu de retour. La demande des parents a été transmise par voies papier et électronique.

- Connaître le retour du sondage auprès des parents sur la suppression des nouveaux rythmes scolaires (4 ou 5 jours d'école).

Sur l'école Ferry : 213 retours (156 pour le retour à quatre jours, 57  pour le maintien, 54 sans opinion).

73 %  pour / 27 % contre

Sur les écoles élémentaires :  80 % pour / 20 % contre.

Sur les écoles primaires : 78 %  pour / 22 % contre.

- Avancée du LSU : les codes parents ne sont toujours pas disponibles.

- L'organisation sur le temps de cantine et de garderie : des parents rapportent que certains enfants se plaignent des conditions « stressantes » dans lesquelles se passent leurs temps péri-scolaires. Le directeur les invite à prendre contact avec la responsable de l'équipe sur l'école Ferry.

  • Les parents d’élèves demandent le prêt d’une salle pour se réunir.  Une demande doit être faite au service scolaire (Mme Gravé) par courrier. Cela se passe souvent dans les écoles. Il n'y aura pas de problème de local à Ferry. Il faudra à l'avance préciser les horaires pour que le gardien soit présent.
     

Prochains CE / aux alentours du :

  • 2ème Conseil : dans la semaine du 12 au 16 mars 2018
  • 3ème Conseil : dans la semaine du 25 au 29 juin 2018

 

Séance levée à 20h30

 

                                                                                                                                                             Le directeur,

                                                                                                                                                             M. Prigent