Suite aux évènements survenus mardi 11 décembre 2018 sur le marché de Noël de Strasbourg, la posture Vigipirate est portée au niveau «Urgence attentat» sur l'ensemble du territoire.

Le niveau « Urgence attentat », correspond au niveau le plus élevé du plan VIGIPIRATE, il permet une vigilance et une protection maximum en cas de menace imminente d’un acte terroriste ou à la suite immédiate d’un attentat.

Une vigilance accrue est portée à l'entrée et aux abords des établissements scolaires. Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation Nationale, aux parents d'élèves et aux élèves :

- l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;

- un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;

- l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;

- durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité.

Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. Une attention particulière sera également portée sur la sécurisation des activités périscolaires ainsi que des manifestations recevant du public lors des fêtes de fin d'année scolaire et autres événements organisés au sein des établissements. Les organisateurs de manifestations ou d'événements particuliers doivent se coordonner avec les services préfectoraux pour déterminer les mesures de sécurité à mettre en oeuvre en fonction du contexte.

Il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. Les écoles peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves. Il est nécessaire d'éviter que les élèves attendent l'ouverture des portes des écoles sur la voie publique.

Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect. Chaque école doit vérifier l'efficacité et la connaissance par l'ensemble des personnels et des représentants de parents d'élèves présents en conseil d'école de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d'intrusion.

Merci de votre compréhension

M. Coustillet