Etiopathe
Par Agnès Mailley (Collège Louis Pasteur, La celle saint cloud, 78) le 29 août 2015, 17:51 - Métiers - Lien permanent
Interview d'un étiopathe - Article signé Amélie
__Psychopathe, Ethiopie, etiopathe? Kezaco?
__ Non, c'est un sujet sérieux, Amélie est bien allée interviewer un professionnel de l'étiopathie... Elle a donc posé ses questions à Marc, étiopathe.
Amélie : - Quelle est la différence entre ostéopathe et étiopathe? Marc : - Elle est assez compliquée! Il y a 70 écoles différentes d'ostéopathie avec 70 mouvements. Il y a des ostéopathes qui font craquer les muscles, d'autres, pas, certains sont spécialisés dans le digestif... Pour faire simple, l'étiopathie, c'est une médecine mécaniste qui vise à rechercher la cause des pathologies. On essaie de manipuler le moins possible mais le plus précisément possible. Au contraire de l'ostéopathie, on va avoir une approche plus globale du corps.
Amélie : - Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier? Marc : - Et bien, il faut avoir le sens de l'écoute du patient, être doux et vouloir guérir les gens.
Amélie : - Quelles études avez-vous suivies? Marc : - L'école d'étiopathie dure 6ans. Il y a de l'anatomie, de la physiologie et des principes étiopathiques qui permettent de rechercher les causes des pathologies. Il y a des stages à l'hopital et en clinique pendant tout le cursus.
Amélie : - Où pratiquez-vous? Marc : - Dans différents cabinets : un à Paris où je suis avec 3 membres de la clinique d'étiopathie et où je m'occupe de la formation des jeunes étiopathes, un cabinet à Clamart et un autre à Vaucresson.
Amélie : - Combien coût une séance d'étiopathie? Marc : - Environ 60 euros, moins si on va par exemple à la clinique d'étiopathie car là ce sont les étudiants qui manipulent et on peut ne payer que 35 Euros.
Amélie : - Combien de séances sont nécessaires pour être guéri. Marc : - Tout dépend du problème que l'on a. Il faut quand même au minimum deux séances.
Amélie : - Etes-vous nombreux à exercer? Marc : - Il y a environ 500 étiopathes en France, entre 50 et 70 nouveaux étiopathes chaque année.
Amélie : - Pourquoi avez-vous choisi ce métier? Marc : Parce que je voulais travailler dans la Santé, m'occuper des autres. Du coup, j'ai découvert ce métier par le biais d'un ami. Je suis heureux quand les patients reviennent me dire qu'ils sont guéris!
Amélie : - Ce métier correspond-il à vos attentes? Marc : - Oui tout à fait! Ce métier me permet de voir tous les jours des gens différents, d'apprendre à connaître les personnes pour les soigner. C'est un métier constructif qui évolue dans le temps. J'ai souvent des patients que j'ai soignés jeunes et qui reviennent me voir quelques années plus tard pour leurs enfants.