C'est quoi l'état d'urgence ?


• Il a été déclaré par le Président de la République. C’est une situation spéciale qui dure plusieurs jours, pendant laquelle des règles particulières sont mises en place dans chaque partie de la France. Son objectif est de protéger les habitants.
Il peut y avoir un couvre-feu : une interdiction de sortir après une certaine heure le soir. Dans certaines zones, on peut interdire la circulation des voitures.
• De nombreux endroits peuvent être fermés : salles de sport, théâtres, cinémas… À Paris, et dans plusieurs départements autour, il est interdit de se réunir dans des lieux publics.
• Pour cet état d’urgence, le président de la République a aussi annoncé qu’il renforçait les contrôles aux frontières. Des policiers vont vérifier l’identité de toutes les personnes qui veulent entrer en France par les routes, en train ou en avion.
• Cette situation spéciale ne peut durer que 12 jours. Pour la prolonger, une loi doit être votée. En France, l’état d’urgence n’a été déclaré que 5 fois depuis 1955.

Source : Okapi novembre 2015