ZONE GEEK

 

Dans l'édition d'aujourd'hui, nous vous apprenons à utiliser l'application STYKZ, qui permet de réaliser des animations simples à partir de stickmans, ou littéralement

hommes bâtons.

 

 

Pour ce faire, vous devrez télécharger

le logiciel à ce lien:

 

http://www.stykz.net/downloads/

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Ensuite, ouvrez le logiciel. Une fois dessus, vous aurez une page d'accueil. Vous devez cliquer sur «Default Document» qui se situe en bas à GAUCHE. Vous apparaîtra une page blanche avec un stick man. Vous pouvez le bouger avec le point jaune et bouger ses articulations avec les points rouges (il suffit de les tirer dans la direction voulue).

 

Voyons un peu l'interface, une fois que vous savez ça:

Vous avez la palette des outils, qui vous servira à éditer des segments, à rajouter des cercles ou d'autres segments, ou bien de créer des polygones dont le centre est colorable.

 

Vous avez : 

- la scène où agiront vos personnages.

 

- la liste des images enregistrées, où vous pourrez les gérer (les dupliquer les supprimer ou les modifier) ou en enregistrer en appuyant sur «new frame»

 

- l'endroit ou vous pourrez enregistrer des formes et ensuite les ressortir à votre guise pour ne pas être obligé(e) de la refaire.

 

- l'endroit où vous pourrez visionner votre animation sans les points. Vous pouvez également modifier le nombre d'images par seconde (IPS). Si vous voulez que votre animation soit le plus fluide possible, il est recommandé de faire de 20 à 30 IPS.

 

Vous pouvez modifier la sélection actuelle (changer la couleur, la taille, l'épaisseur, l'angle et la couleur).

 

Essayez et vous verrez! Seule petite difficulté : le logiciel est tout en anglais mais il est assez intuitif et ce n'est pas un véritable obstacle!