Saint Nicolas

La Saint Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants. C’est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, elle se déroule le 5 ou/et le 6 décembre.

Dans beaucoup d’écoles lorraines, Saint Nicolas et le père Fouettard passent voir les élèves et leur donnent des friandises (miam miam !).

source image : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-new-mulcey/spip.php?article99

Tradition :

Saint Nicolas arrive en France sur une mule, c’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou graine) pour l’animal. Et le lendemain matin, ils trouvent à la place : des friandises ou une trique. Lors de sa tournée, Saint Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d’épices portant son effigie.

La légende :

Parmi tant de légendes, on raconte qu’un jour, il a sauvé trois jeunes enfants miraculeusement.

Ces derniers étaient allés glaner les épis dans les champs, sur la demande de leur père. Mais le soir venant, les enfants n’étaient toujours pas revenus. Ils étaient perdus. Tandis que tous les trois marchaient vers l’inconnu, ils aperçurent une lueur au loin, une maison !

Ils tapèrent à la porte puis demandèrent le gîte et le couvert.

Un monsieur leur répondit : << - Entrez, petits-enfants, je suis boucher, je vais vous donnez à manger ! >>. Mais à peine avaient-ils franchi le pas de la porte qu’il les découpa en petits morceaux, pour les mettre dans son saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant la maison et demanda à souper. Il refusa toutes les viandes du boucher et dit : << - Donnez-moi du petit salé, celui qui est depuis 7 ans dans votre saloir ! >>. Le boucher, affolé, prit ses jambes à son cou. Et Saint Nicolas s’approcha du saloir, leva trois doigts et ressuscita les enfants.

Cet homme est réputé pour sa générosité et sa bonté sans limite. Il a toujours su porter secours aux enfants en détresse. C’est pourquoi tous les ans est célébrée une grande fête en son honneur.

Manon, 6èC.