Les lapins
Par Aurore T le 30 septembre 2014, 12:30 - Nature & éco-collégiens - Lien permanent
Les lapins
Les lapins sont des animaux à longues oreilles, que l'on différencie des lièvres par
une silhouette moins élancée et par les petits qui naissent aveugles et nus, cachés dans un nid
creusé au sol nommé une tanière.
Voici quelques images de ces petites boules de poils:
« Lapin » est en fait un nom vernaculaire ambigu, désignant une partie seulement des différentes espèces de mammifères classées dans la famille des Léporidés, c'est une famille qui regroupe à la fois les lièvres et les lapins. Longtemps classés dans l'ordre des rongeurs, ils sont maintenant dans un ordre à part entière nommé : les Lagomorphes. En disant « lapin », on fait toutefois référence le plus souvent au lapin domestique issu du Lapin de garenne l'espèce sauvage d'origine européenne qui s'est répandue un peu partout, puisqu'elle est à la base des multiples races de lapins élevées à présent dans le monde entier, y compris des lapins nains. Cependant, les lapins ne se limitent pas à cette seule espèce européenne : il existe en effet plus d'une vingtaine d'espèces de lapins sauvages dans le monde, réparties dans neuf genres biologiques, mais dont plusieurs sont menacées d'extinction et protégées au XXIe siècle.Contrairement aux lièvres, tous les lapins vivent en groupe et creusent des terriers qui peuvent être complexes quand le terrain, ou garenne, est favorable. Ils se distinguent aussi de leurs cousins lièvres par le fait que les lapereaux naissent nus et aveugles. Les petits doivent rester cachés dans un nid tapissé du poil ventral de leur mère, creusé à même le sol ou au fond d'un terrier. Ils sont soignés et allaités par la lapine durant plusieurs semaines, en début et en fin de journée, avant d'être capables de se débrouiller seuls. Vers deux semaines, ils commencent à grignoter des végétaux puis, vers quatre à cinq semaines, ils suivent leur mère avant de prendre leur indépendance. Une femelle peut avoir de trois à cinq portées par an, après une durée de gestation qui dure environ un mois. Le nombre ou le poids à la naissance des lapereaux est très variable en fonction de la taille de la portée et selon les espèces ou les races.
Voilà ce qu'est un lapin c'est la fin de l'histoire de ces petites boules de poils!!!!!!!!!!!!!!
POUR LE PLAISIR QUELQUES PETITES DERNIERES IMAGES DES CES PETITS LOULOUS TROP CHOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET LE HEROS DU JOUR EST...............................................................................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LUI VOILA LE PLUS MIGNON QUI A ETE ELU BON ALLER SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!