C'est en Perse (ancien nom de l'Iran) qu'on cultivait l'épinard.
Le mot épinard a donc une origine persane et vient du mot arabe 'isbinah. l'épinard fut introduit en Espagne par les Arabes, puis en France par les Croisés, aux alentours de l’an 1 000, rendu populaire à la Renaissance par Catherine de Médicis qui raffolait de ce légume. Puis, il se répandit dans toute l'Europe.
Cette plante aux feuilles vertes épaisses et molles peut être consommée crue ou cuite. C'est un des légumes les plus légers, il est aussi plein de fibres, Non seulement il stimule le transit intestinal mais il est aussi très digeste, ce qui lui valut longtemps le surnom de "balai de l'estomac".
Il est célébré dans la bande dessinée Popeye comme un légume riche en fer, qui donne sa force au héros, bien que sa teneur en fer ne soit pas ses principales qualités qui sont surtout une exceptionnelle quantité de vitamines et minéraux aux pouvoirs antioxydants (potassium, calcium, magnésium, vitamines C, acide folique, carotène). Ces substances sont des  antioxydants, qui protègent le corps contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certains cancers. Enfin, en plus de pigments (chlorophylle et carotène), l'épinard contient des flavonoïdes. Toutes ces substances renforcent l'action de la vitamine C mais aussi protègent les petits vaisseaux sanguins (appelés capillaires).
  J.S (inspiré par Le Journal des Enfants, n°1344, 19 janv 2012 et quelques sites internet : passeportsanté.net et journaldesfemmes.com