SES ORIGINES : 

Ses origines remontent beaucoup plus loin dans le temps et nous ramènent au fêtes très anciennes qui célébraient le solstice d hiver (c'est à ce moment que les jours sont les plus longs et que le soleil réapparaît pour rester, de jour en jour, plus longtemps dans le ciel)  les 21 et 22 décembre.

Les Romains célébraient Noël pour rendre hommage à Saturne (dieu de l'agriculture) et pour lui demander de bonnes récoltes .

La commémoration de Noël tomba d'abord le 25 avril puis le 24 juin et aussi le 6 janvier. En l'an 336 l'Eglise déplaça la date de naissance de Jésus au 25 décembre .

   Allemagne.(Frohliche Weihnachten).

Ce sont les Allemands qui ont inventé la tradition du sapin de Noël, il y a 400 ans. Dans le nord du pays, c'est St-Nicolas qui apporte les cadeaux le 6 décembre. Il descend du ciel dans une luge.Mais dans le sud, c'est le Père Noël qui récompense les enfants qui ont été sages pendant l'année.

Les gâteaux sont différents selon les provinces, mais on retrouve partout le massepain. Il y a aussi d'autres friandises comme les bretzels et les gâteaux au miel de st Nicolas .

     

      Aux Antilles :(Jwaïeu Nouel,Jjwaye Nowel,Jénwèl).

Aux Antilles , Noël prend des allures créoles et françaises comme ses habitants et le tronc des palmiers est illuminé de petites lumières
 On apporte sur la table  grande soupière de soupe aux pois d'angole avec  quelques morceaux de viande salée .

Ici, comme partout ailleurs, c'est la fête des enfants qui sont invités à la gourmandise. Par tradition, à Saint-Barthélemy, on retrouve les "tchek", des galettes faites de noix de coco râpée qu'on mélange à du sucre de canne moulu (type cassonade) et qu'on parfume à la cannelle en poudre.

Mais le clou de la fête demeure le "pône", un pain composé de patates douces, de giraumon (potiron local), de sucre, de vanille, de raisins, de cannelle, le tout enduit de bon beurre et doré au four.

                             

    En Autriche :(Fröhliche Weihnachten) 

Noël est la fête familiale la plus importante de l'année. La fête débute le 1er décembre avec la couronne de l'Avent.

Pendant tout le mois de décembre, les alentours de l'Hôtel de Ville de Vienne, la capitale, sont en fête. Les arbres du parc sont recouverts de parures fantastiques au milieu d'un décor de conte de fée.
Toujours dans ce parc, se déroule le fameux marché de l'enfant Jésus. C'est un marché de Noël. Les enfants y dégustent des marrons chauds, font du patinage sur la patinoire de l'Hôtel de ville, déguisés en animaux ou en personnage de conte de fée.

Pour  Saint-Nicolas, les enfants se régalent de petits gâteaux traditionnels à la cannelle, les speculoos, qu'on façonne en forme de saint-Nicolas.Ils peuvent également traverser le parc en prenant un petit train. Avant de partir, ils inscrivent leurs souhaits sur un tableau, qui est parait-il, consulté par le Père Noël et le Petit Jésus.

Sur toutes les places des villes et villages se dresse un sapin. Le 24 décembre, les rues de certaines villes sont envahies par les enfants, souvent accompagnés de leurs grands-parents, pendant que les parents décorent le sapin caché jusqu'à ce jour dans un grenier ou une cave. Au soir, cinémas, restaurants et théâtres ferment leurs portes car tout le monde doit participer à la fête.

Résultat de recherche d'images pour "marché de noel vienne"Résultat de recherche d'images pour "marché de noel vienne"

    

 Résultat de recherche d'images pour "drapeau belge"  En Belgique :(Zalige Kertfeest)

Saint-Nicolas vient le 6 décembre avec son âne chargé de jouets.
Près de la cheminée,les enfants déposent un navet et une carotte pour l'âne. 

Résultat de recherche d'images pour "cheminee de noel"

 

Comme la boisson nationale est la bière (il en existe plus de mille sortes!), on brasse une bière spéciale: la bière de Noël.
Les plats traditionnels belges pour le repas de Noël sont le boudin blanc truffé, l'oie aux châtaignes, le foie gras, la dinde truffée                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

           Espagne ( Noche Buena ) 

Le jour du 25 décembre est moins important que le jour de la « Noche Buena ».
Cependant ni la veille, ni le lendemain de Noël ne sont fériés en Espagne.

Dans certaines régions, la bûche de Noël, choisi le 13 décembre fête de sainte Lucie, est couverte d'une couverture les jours qui précédent Noël.
A Noël, les enfants dansent autour de la bûche en tapant dessus avec un bâton pour que la bûche leur apporte des friandises.Le menu est presque toujours le même : agneau rôti, dinde et fruits de mer. Le plus typique, pendant tous ces jours de fête,ce sont les confiseries : le "Turron" est une espèce de nougat.

Le jour des cadeaux est le jour des Rois, le 6 janvier : ce sont surtout les Rois Mages venus d’Orient qui apportent les cadeaux.

L’Espagne est le seul pays latin où le Père Noël ne s'est pas encore imposé.

 

En Grèce :(Eftihismena Christougenna)

Pour les Grecs, Noël est moins important que les fêtes de Pâques. C'est saint Basile qui apporte des cadeaux aux enfants le 1er janvier, car il n'y a pas de Père Noël.

Le 25 décembre, au retour de l’église, toute la famille mange du miel, des fruits secs et le « Christopsomo » (littéralement « le pain du Christ ») sorte de galette aux noix que la maîtresse de maison a préparé la veille et où elle a pris soin de laisser l’empreinte de sa main symbole de Jesus .

Traditionnellement, chaque maison s'ornait d'une maquette de bateau en bois décorée d'une guirlande lumineuse ou de petites bougies.
Le bateau est l'emblème traditionnel de Noël en Grec.


Résultat de recherche d'images pour "sapin de noel"

   En  Italie :(Buon Natale)

La fête de Noël dure 3 jours, du 24 au 26 décembre.
Le sapin de Noël se fait le 08 décembre par tradition (un jour férié en Italie)
Dans certaines régions du nord de l'Italie, c'est le Père Noël, "Babo Natale" ou le Petit Jésus, "Gesu Bambino" qui apportent les cadeaux le 25 décembre. Ailleurs, c'est Sainte Lucie, le 13 décembre.
Bien sûr, pas de Noël sans le traditionnel "Panettone". Ce gâteau aurait vu le jour vers 1490 à Milan, mais bien vite on l'adopta dans toute l'Italie.

Résultat de recherche d'images pour "panettone"

 

Les Italiens dégustent aussi le Pandoro dont la popularité suit de près celle du Panettone, il est d'origine plus récente.