les chaînes alimentaires 3

Le contexte a été posé par le visionnage de la vidéo des chaînes alimentaires marines, le problème énoncé par l’adulte ("Qui mange qui dans la forêt ?") et les hypothèses émises par l’enfant. Il est temps maintenant de vérifier ces hypothèses, de les valider ou non...

Les hypothèses émises par l’enfant sont rappelées. L’adulte lui explique alors qu’elles doivent être validées, vérifiées, et que, pour cela, il va disposer de documents lui présentant ce qu’on appelle le régime alimentaire de ces différents habitants de la forêt.

 

 

Ces documents vont te permettre de valider (ou non) tes hypothèses en vérifiant le régime alimentaire (le menu) de chacun de ces organismes.

Ils vont également te permettre de proposer d’autres chaînes alimentaires: découpe les cartes (en noir et blanc dans la pochette du cahier vert) pour composer des chaînes et envoie-moi les photos de ton travail !

Les scientifiques se sont mis d’accord pour représenter une chaîne alimentaire en alignant ses différents maillons (les êtres vivants) et en les liant par des flèches dont la convention retenue est qu’elles signifient "est mangé par...".
Exemple : la graine —> le campagnol —> le renard (ce qui signifie : la graine "est mangée par" le campagnol, qui lui même "est mangé par" le renard).

Tu peux essayer ainsi de trouver la plus grande chaîne alimentaire possible!

Correction: tu peux vérifier la validation de tes hypothèses