Martin Luther King, La force d'aimer

Ce livre a été écrit l'année où MLK a prononcé son fameux discours I have a dream, en 1963. Il a été traduit en français l'année suivante, lorsque le prix Nobel de la Paix a été décerné à son auteur. Ce livre est un recueil de discours...

... prononcés par l'auteur, d'où le style oral très prononcé. Selon l'auteur, « il s'adresse donc à l'oreille de l'auditeur plutôt qu'à l'oeil du lecteur ». Ces textes « réécrits pour l'oeil » sont synthétiques - une dizaine de page environ – et particulièrement bien structurés : introduction, 3 parties, conclusion.

Ces 17 textes, qui sont pour la plupart des sermons prononcés dans le cadre de sa fonction de pasteur baptiste, révèlent la source spirituelle chrétienne de son engagement dans la lutte pour les droits civiques. Cette inspiration montre comment toute son action s'est cristallisée autour du credo de la non-violence, telle que définie par Gandhi.

Ce livre est celui qui permet le mieux de comprendre d'où lui vient sa « force d'aimer », cet idéal de fraternité humaine auquel il a consacré sa vie, jusqu'à soin assassinat, le 4 avril 1968.

M. Koukoui, CPE – M. Lartichaux, professeur-documentaliste.

---

"Tout d'abord, j'aimerais préciser que j'ai toujours admiré Martin Luther King pour son grand esprit, plein de courage. Ensuite, je trouve que ce livre nous apprend beaucoup sur l'être humain et ses grandes peurs mais aussi sur la religion chrétienne, tout en s'appuyant sur les évènements de son temps. J'ai aimé ce livre car il était très véridique et grâce à lui, j'ai appris beaucoup sur l'Amérique, le vie en communauté, la religion et sur l’auteur lui-même."

Critique de Amanda Ntumba, élève de 2nde9