Pour commencer,  nous avons rencontré  Lise, une artiste plasticienne, au musée du Quai Branly, puis nous avons commencé à travailler avec elle au collège. Elle nous a montré des photos de masques et  nous a expliqué qu'on allait devoir en fabriquer. Elle nous a aussi montré son travail et parlé de quelques masques d'artistes connus, comme Picasso.

Quand on est passé à la partie création, on a d'abord dessiné des croquis, puis Lise a apporter des matériaux. 

Pour mon masque, je me suis inspiré de mes croquis pour certains matériaux, comme le cuir pour le support, des plumes pour décorer et de petits objets métalliques. Pour le reste, j'ai ajouté de la laine pour accrocher, d'autres morceaux de cuir de couleur bordeaux, argentée et bleue pour décorer.

J'ai voulu représenter un oiseau sans bec pour dire que ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on doit être à l'écart de tout, c'est pourquoi je l'ai nommé "l'oiseau sans bec".

Ce travail m'a apporté de la créativité et de l'imagination. J'ai aussi compris que l'art permettait de dire des choses de façon différente, comme si on pouvait faire passer un message sans utiliser de mots.

M.H.