J4 - "La jeunesse est une victoire du goût de l'aventure sur l'amour du confort."

Je débute ce billet par un retour sur la soirée d'hier, "la fureur". Quatre équipes sont formées, Filles de 5°2, Garçons de 5°2, Filles de 5°3, garçons de 5°3. Pour les départager il faudra marquer un maximum de points sur trois manches différentes.
Les équipes doivent choisir un représentant par manche, celui-ci doit porter un masque de ski pour valider la réponse. Evidemment, toute son équipe peut lui souffler la réponse.
La première manche est un Blind test, une très nette domination de la part des filles (peu nombreuses) de 5°3, Aya Nakamura, Marwa Loud, DJ Snake, tout y passe ! "Bha oui, ça c'est de la musique de jeune, monsieur". Moi qui pensait ne pas être trop vieux, mes arguments tombent à l'eau, j'abdique. Un éternel recommencement...
La seconde manche se compose de diverses questions de culture générale, calculs mentaux de mathématiques, géographie, histoire...
Et les vainqueurs de cette manche, loin devant, sont les garçons de 5ème3, chacun sa spécialité, je vous laisse deviner... D'ailleurs "Manu" notre chauffeur de bus, reste bouche bée : "ils ont beaucoup de culture !". Une évidence, ce sont nos élèves.
Pour cette dernière manche, tout est remis à plat avec un jeu de mime. Faire deviner un mot où une expression sans dire un mot, fou rire garanti quand "le yéti dans sa grotte"... est la solution.
Finalement ce sont les filles de 5ème3 qui terminent vainqueurs de cette soirée, les autres équipes se sont bien battues tout de même.

Les nuits se suivent et se ressemblent. Celle-ci est paisible une fois de plus. Nous pourrions entendre les mouches voler, mais n'avons que des ronflements pour les remplacer.

Que ce réveil fut difficile ! 7h30, environs 50% des élèves sont à l'heure pour le petit déjeuner, il faut dire que le réveil a été plutôt doux ce matin avec comme musique "Boom" de Tiësto, un petit air électro sans trop de basses. Ironie quand tu nous tiens.
Les visages sont encore très endormis, les courbatures sont présentes chez tout le monde. Mais il s'agit de la dernière journée de ski, alors, à force de volonté, nos skieurs s'équipent pour retrouver leur moniteur et éventuellement obtenir leur récompense en fin de matinée !
Et ce fut bien le cas ! Tous les élèves ayant participé aux cours ont pu repartir avec leur livret du skieur et leur médaille, ourson, flocon, 1ère et 2ème étoile ! Beaucoup de fierté et de sourires y compris pour M.Mairou, fier d'obtenir sa 3ème étoile après plusieurs années de formation intense au sein du cursus d'accompagnement du voyage au ski du collège.
Pour le groupe des Griffons somnolents du désert de Gobi, une petite tradition ce matin avec la piste rouge, où comment skier sans les skis. Nous déchaussons donc en haut du mur de la piste du Loup. Après une petit démonstration de ma part, les fiers félins volants s'élancent et... chutent tous un par un... pour terminer au pied du mur (dans tous les sens du terme). S'en suit une remontée interminable, mémorable, repoussant les limites du cardiofréquencemètre.
- "Mais pourquoi monsieur?" "C'est méchant !" "J'ai trop chaud !" "J'ai soif"
- "Bien sûr que non, l'alpinisme fait aussi parti des activités de haute montagne !" On est Griffon où on ne l'est pas !
Nous terminons cette matinée par des choses plus sympathiques, slaloms entre les arbres, quelques petites bosses et prises de vitesse.

Retour au chalet, M.Peralta, confiant annonce à tous un poulet / frites, "sentez cette bonne odeur". Nos skieurs affamés, exaltés par cette annonce se ruent au restaurant. Et quel bonheur de constater que les plats étaient remplis... de lentilles vertes !

Pour cette dernière après-midi "obligatoire" de ski, les groupes sont éclatés et tous peuvent skier avec leurs ami(e)s, à condition de respecter le niveau de chacun, en se tenant aux limites de hauteur, fixées par les professeurs (3ème, 5ème, 9ème poteau).
Une fois encore le soleil a illuminé le domaine skiable, les visages sont colorés (et protégés !).
Pour conclure cette 1/2 journée, nous organisons le grand "Mannequin challenge" que vous découvrirez plus tard, vos enfants vous expliqueront le principe.

Dernière soirée, l'heure est grave, la boom se prépare, elle est sur toutes les lèvres. Un moment clé du voyage. Les habits de lumière sont de sortie, les préparatifs sont très sérieux au moment même où j'écris ces lignes. L'ingénieur son et lumière est prêt pour la venue de notre MC, DJ Mairou.

Je voulais vous faire un retour dès demain afin de vous raconter tout ça mais... Malheureusement le secret professionnel m'y interdit. Puisqu'il s'agit du dernier billet, les seules anecdotes que vous aurez seront celles de vos enfants.

Demain matin, du ski sera proposé pour les quelques irréductibles toujours en forme (par expérience moins de 20%), pour les autres ce sera rangement, repos et shopping.

Je vous tiendrai au courant du départ du car demain après le repas (vers 13h) et bien évidemment durant tout le trajet retour.
Pensez à bien rester connectés afin d'être au courant d'éventuels retards ou avances de l'horaire d'arrivée (22h30) par défaut.

Il s'agit donc du dernier billet du séjour, en espérant que ce blog aura compensé l'absence de nouvelles "directes" de vos enfants.

A demain !

IMG_20200123_153746.jpg
IMG_20200123_153746.jpg, janv. 2020
IMG_20200123_153734.jpg
IMG_20200123_153734.jpg, janv. 2020
IMG-20200123-WA0005.jpg
IMG-20200123-WA0005.jpg, janv. 2020
IMG-20200123-WA0006.jpg
IMG-20200123-WA0006.jpg, janv. 2020
IMG_20200123_073501.jpg
IMG_20200123_073501.jpg, janv. 2020
IMG-20200123-WA0031.jpg
IMG-20200123-WA0031.jpg, janv. 2020