J3 - "Regarde toujours dans la direction du soleil levant et tu ne verras jamais l'ombre derrière toi."

Nous nous sommes quittés juste avant le repas d'hier soir, qui a une fois de plus été très bien accueilli !
La veillée cinéma, qui était facultative (pour ceux et celles qui n'arrivaient plus à garder les yeux ouverts), a étonnamment eu beaucoup de succès, faisant salle comble ! Un drap de la chambre de Mme PAVOT sur un vieux tableau à craie, un vidéo-projecteur et une enceinte efficace ont convaincu les quelques hésitants. Au programme donc, Aladdin, en VO (M.Mairou oblige), nous vous laisserons découvrir la réaction des élèves en vidéo un peu plus tard... Cependant après une minute, plus un bruit n'était audible, mises à part les chansons du film.

Couvre feu un peu plus tardif, forcément, lavage de dents express et direction sous la couette. Une fois de plus, seules quelques minutes ont suffi pour que tous s'endorment s'écroulent.

Première nuit aussi claire, les étoiles scintillent par milliers et laissent même deviner la nébuleuse d'Orion à l'oeil nu, sous le baudrier du chasseur géant, qui veille sur nos animaux fantastiques. Ce qui laisse augurer d'une très belle journée à venir. En attendant, chacun plonge dans ses rêves, que nous pouvons deviner très riches...

7h20, cette fois-ci un réveil un peu plus rythmé grâce au titre de Gyptian - Hold yuh. Encore une fois, si beaucoup ont reconnu l'air de la chanson, personne n'a su nous donner la bonne réponse ! Nous espérons que le Blind Test de la veillée de ce soir "La fureur", nous fasse découvrir des talents insoupçonnés de la part de certain(e)s (nous y reviendrons). La fatigue se dessine néanmoins sur l'ensemble des visages (CF: photo) et le réveil est (très) difficile pour beaucoup !

Nos groupes ont légèrement évolué, certains de nos skieurs en herbe ont beaucoup progressé et ont donc été promus !
Ce matin, retour des moniteurs ESF avec nos 4 groupes de débutants/débrouillés et virée en haute altitude pour les plus à l'aise !
Nous avons donc ajouté un adjectif à nos noms fantastiques :
Les griffons somnolents, les Dryades volantes, les Hydres affamées, les Centaures vivaces et les Dragons survoltés ! Bien évidemment, les adjectifs n'ont pas été choisis au hasard !

Les progrès sont encore une fois très impressionnants, travail sur les virages, placement des skis, transfert de poids, dissociation bas/haut du corps, accepter de prendre un peu de vitesse pour pouvoir se relâcher. Les moniteurs très sympathiques et les conditions idéales y sont évidemment pour quelque chose (groupes de 8-10 maximum, grand soleil, neige abondante...).

Pendant ce temps là, les Griffons somnolents s'envolent vers les sommets et découvrent leur première "vraie" piste rouge. Un début marqué par un mur très raide qui donnera du fil à retordre à l'ensemble du groupe. La prise très rapide de vitesse, obligatoirement induite par la forte pente, permet un travail sur le placement des épaules, la lecture de la piste et l'anticipation des virages. Un exercice réussi avec brio (ou presque) pour tout le monde ! Puis nous enchaînons avec du ski en arrière, quelques bosses et un peu de poudreuse avant de retourner au chalet, les spatules claquants sur la neige un peu dure de cette matinée polaire.

Sans trop vous en dire, nous avons effectivement un bon paquet de vidéos et des chutes à n'en plus finir !

Un repas local nous attend ce midi, "Crozets à la crème avec leur escalope de dinde". Bien que réticent à première vue, "c'est quoi ça?", "ça ressemble à du crumble salé", les plats sont encore une fois engloutis très rapidement et d'autres viennent combler les estomacs très bruyants de nos élèves.

Pour le programme de l'après midi de ce troisième jour, nous proposons aux plus fatigués, la possibilité de ne pas skier mais de la luge sur la piste communale ou une bataille de boules de neige géante.
Pour notre plus grand étonnement, peu d'entre eux ont renoncé aux chaussures de plomb de ski. Le ski en "autonomie" qui leur est proposé, permet de mixer les groupes et de skier avec qui on veut. Les Dryades volantes ont pris du grade, se sont ajoutées aux Griffons somnolents et partent vers d'autres cieux avec trois de leurs professeurs. Par ailleurs, ce fut l'occasion d'une petite virée en ski entre les arbres, et là, une erreur d'inattention de Mme GARCIA qui se retrouva accrochée à une branche par son bâton et qui finit... les jambes en l'air. Forcément sous les applaudissements de nos jeunes. Qu'ils sont moqueurs ! "Ah y'a Mme Garcia... Ah non y'a pu Mme Garcia !"

Les rayons du soleil déclinent lentement et le froid s'empare soudainement de la vallée. Nous perdons presque 10° en 30 minutes, le temps de retourner au chaud. Une journée encore une fois chargée en émotions et en calories brulées. Finalement, nous sommes presque à 4h30-5h de ski par jour, ce qui est énorme ! Vous allez retrouver vos enfants avec une condition physique à toute épreuve et un sang chargé en ErythroPOïtéine.

Surprise de ce soir: d'ici une petite demi-heure, par Skype, M.DUMAS en exclusivité donnera une petite leçon d'histoire locale.

Puis ce sera l'heure de la veillée, dont vous aurez quelques bribes demain soir à l'occasion du dernier billet du séjour (déjà !).

Merci pour vos messages, nous continuons de transmettre au mieux les mails que nous recevons (souvent aux heures des repas).

IMG_20200122_104703.jpg
IMG_20200122_104703.jpg, janv. 2020