Par WESELAQUI (Collège Jean Zay, Morsang sur Orge (91)) le 09 mai 2020, 10:43
Bonjour,
à cause de la situation actuelle nous ne pourrons pas faire de réunion "retour du ski" cette année.
Par ailleurs nous allons bientôt vous mettre à disposition les nombreuses photos que nous avons eu l'occasion de prendre lors de notre séjour à Albiez.Pour vous faire patienter, je vous mets en lien une petite surprise qui ravira à la fois les élèves de 5ème2 et 3 ainsi que leurs familles.
Par WESELAQUI (Collège Jean Zay, Morsang sur Orge (91)) le 26 janvier 2020, 18:19
Merci à vous au nom de l'ensemble des professeurs accompagnateurs, de nous avoir fait confiance pour avoir envoyé vos enfants loin de la civilisation et surtout... de vous. C'est toujours un plaisir de faire vivre cette expérience à beaucoup d'élèves, et j'en suis sûr créer des souvenirs pour un (très) long moment.
Nous vous tiendrons rapidement au courant de la soirée de clôture que nous avons l'habitude d'organiser au collège (sûrement au retour des vacances de février).
D'ici là, bon visionnage pour tous les élèves qui n'ont pas pu voir cette semaine en image et en écrit (oui il y'a un peu de lecture aussi....).
Par WESELAQUI (Collège Jean Zay, Morsang sur Orge (91)) le 23 janvier 2020, 18:27
Je débute ce billet par un retour sur la soirée d'hier, "la fureur". Quatre équipes sont formées, Filles de 5°2, Garçons de 5°2, Filles de 5°3, garçons de 5°3. Pour les départager il faudra marquer un maximum de points sur trois manches différentes.
Les équipes doivent choisir un représentant par manche, celui-ci doit porter un masque de ski pour valider la réponse. Evidemment, toute son équipe peut lui souffler la réponse.
La première manche est un Blind test, une très nette domination de la part des filles (peu nombreuses) de 5°3, Aya Nakamura, Marwa Loud, DJ Snake, tout y passe ! "Bha oui, ça c'est de la musique de jeune, monsieur". Moi qui pensait ne pas être trop vieux, mes arguments tombent à l'eau, j'abdique. Un éternel recommencement...
La seconde manche se compose de diverses questions de culture générale, calculs mentaux de mathématiques, géographie, histoire...
Et les vainqueurs de cette manche, loin devant, sont les garçons de 5ème3, chacun sa spécialité, je vous laisse deviner... D'ailleurs "Manu" notre chauffeur de bus, reste bouche bée : "ils ont beaucoup de culture !". Une évidence, ce sont nos élèves.
Pour cette dernière manche, tout est remis à plat avec un jeu de mime. Faire deviner un mot où une expression sans dire un mot, fou rire garanti quand "le yéti dans sa grotte"... est la solution.
Finalement ce sont les filles de 5ème3 qui terminent vainqueurs de cette soirée, les autres équipes se sont bien battues tout de même.
Les nuits se suivent et se ressemblent. Celle-ci est paisible une fois de plus. Nous pourrions entendre les mouches voler, mais n'avons que des ronflements pour les remplacer.
Que ce réveil fut difficile ! 7h30, environs 50% des élèves sont à l'heure pour le petit déjeuner, il faut dire que le réveil a été plutôt doux ce matin avec comme musique "Boom" de Tiësto, un petit air électro sans trop de basses. Ironie quand tu nous tiens.
Les visages sont encore très endormis, les courbatures sont présentes chez tout le monde. Mais il s'agit de la dernière journée de ski, alors, à force de volonté, nos skieurs s'équipent pour retrouver leur moniteur et éventuellement obtenir leur récompense en fin de matinée !
Et ce fut bien le cas ! Tous les élèves ayant participé aux cours ont pu repartir avec leur livret du skieur et leur médaille, ourson, flocon, 1ère et 2ème étoile ! Beaucoup de fierté et de sourires y compris pour M.Mairou, fier d'obtenir sa 3ème étoile après plusieurs années de formation intense au sein du cursus d'accompagnement du voyage au ski du collège.
Pour le groupe des Griffons somnolents du désert de Gobi, une petite tradition ce matin avec la piste rouge, où comment skier sans les skis. Nous déchaussons donc en haut du mur de la piste du Loup. Après une petit démonstration de ma part, les fiers félins volants s'élancent et... chutent tous un par un... pour terminer au pied du mur (dans tous les sens du terme). S'en suit une remontée interminable, mémorable, repoussant les limites du cardiofréquencemètre.
- "Mais pourquoi monsieur?" "C'est méchant !" "J'ai trop chaud !" "J'ai soif"
- "Bien sûr que non, l'alpinisme fait aussi parti des activités de haute montagne !" On est Griffon où on ne l'est pas !
Nous terminons cette matinée par des choses plus sympathiques, slaloms entre les arbres, quelques petites bosses et prises de vitesse.
Retour au chalet, M.Peralta, confiant annonce à tous un poulet / frites, "sentez cette bonne odeur". Nos skieurs affamés, exaltés par cette annonce se ruent au restaurant. Et quel bonheur de constater que les plats étaient remplis... de lentilles vertes !
Pour cette dernière après-midi "obligatoire" de ski, les groupes sont éclatés et tous peuvent skier avec leurs ami(e)s, à condition de respecter le niveau de chacun, en se tenant aux limites de hauteur, fixées par les professeurs (3ème, 5ème, 9ème poteau).
Une fois encore le soleil a illuminé le domaine skiable, les visages sont colorés (et protégés !).
Pour conclure cette 1/2 journée, nous organisons le grand "Mannequin challenge" que vous découvrirez plus tard, vos enfants vous expliqueront le principe.
Dernière soirée, l'heure est grave, la boom se prépare, elle est sur toutes les lèvres. Un moment clé du voyage. Les habits de lumière sont de sortie, les préparatifs sont très sérieux au moment même où j'écris ces lignes. L'ingénieur son et lumière est prêt pour la venue de notre MC, DJ Mairou.
Je voulais vous faire un retour dès demain afin de vous raconter tout ça mais... Malheureusement le secret professionnel m'y interdit. Puisqu'il s'agit du dernier billet, les seules anecdotes que vous aurez seront celles de vos enfants.
Demain matin, du ski sera proposé pour les quelques irréductibles toujours en forme (par expérience moins de 20%), pour les autres ce sera rangement, repos et shopping.
Je vous tiendrai au courant du départ du car demain après le repas (vers 13h) et bien évidemment durant tout le trajet retour.
Pensez à bien rester connectés afin d'être au courant d'éventuels retards ou avances de l'horaire d'arrivée (22h30) par défaut.
Il s'agit donc du dernier billet du séjour, en espérant que ce blog aura compensé l'absence de nouvelles "directes" de vos enfants.
Par WESELAQUI (Collège Jean Zay, Morsang sur Orge (91)) le 22 janvier 2020, 18:47
Nous nous sommes quittés juste avant le repas d'hier soir, qui a une fois de plus été très bien accueilli !
La veillée cinéma, qui était facultative (pour ceux et celles qui n'arrivaient plus à garder les yeux ouverts), a étonnamment eu beaucoup de succès, faisant salle comble ! Un drap de la chambre de Mme PAVOT sur un vieux tableau à craie, un vidéo-projecteur et une enceinte efficace ont convaincu les quelques hésitants. Au programme donc, Aladdin, en VO (M.Mairou oblige), nous vous laisserons découvrir la réaction des élèves en vidéo un peu plus tard... Cependant après une minute, plus un bruit n'était audible, mises à part les chansons du film.
Couvre feu un peu plus tardif, forcément, lavage de dents express et direction sous la couette. Une fois de plus, seules quelques minutes ont suffi pour que tous s'endorment s'écroulent.
Première nuit aussi claire, les étoiles scintillent par milliers et laissent même deviner la nébuleuse d'Orion à l'oeil nu, sous le baudrier du chasseur géant, qui veille sur nos animaux fantastiques. Ce qui laisse augurer d'une très belle journée à venir. En attendant, chacun plonge dans ses rêves, que nous pouvons deviner très riches...
7h20, cette fois-ci un réveil un peu plus rythmé grâce au titre de Gyptian - Hold yuh. Encore une fois, si beaucoup ont reconnu l'air de la chanson, personne n'a su nous donner la bonne réponse ! Nous espérons que le Blind Test de la veillée de ce soir "La fureur", nous fasse découvrir des talents insoupçonnés de la part de certain(e)s (nous y reviendrons). La fatigue se dessine néanmoins sur l'ensemble des visages (CF: photo) et le réveil est (très) difficile pour beaucoup !
Nos groupes ont légèrement évolué, certains de nos skieurs en herbe ont beaucoup progressé et ont donc été promus !
Ce matin, retour des moniteurs ESF avec nos 4 groupes de débutants/débrouillés et virée en haute altitude pour les plus à l'aise !
Nous avons donc ajouté un adjectif à nos noms fantastiques :
Les griffons somnolents, les Dryades volantes, les Hydres affamées, les Centaures vivaces et les Dragons survoltés ! Bien évidemment, les adjectifs n'ont pas été choisis au hasard !
Les progrès sont encore une fois très impressionnants, travail sur les virages, placement des skis, transfert de poids, dissociation bas/haut du corps, accepter de prendre un peu de vitesse pour pouvoir se relâcher. Les moniteurs très sympathiques et les conditions idéales y sont évidemment pour quelque chose (groupes de 8-10 maximum, grand soleil, neige abondante...).
Pendant ce temps là, les Griffons somnolents s'envolent vers les sommets et découvrent leur première "vraie" piste rouge. Un début marqué par un mur très raide qui donnera du fil à retordre à l'ensemble du groupe. La prise très rapide de vitesse, obligatoirement induite par la forte pente, permet un travail sur le placement des épaules, la lecture de la piste et l'anticipation des virages. Un exercice réussi avec brio (ou presque) pour tout le monde ! Puis nous enchaînons avec du ski en arrière, quelques bosses et un peu de poudreuse avant de retourner au chalet, les spatules claquants sur la neige un peu dure de cette matinée polaire.
Sans trop vous en dire, nous avons effectivement un bon paquet de vidéos et des chutes à n'en plus finir !
Un repas local nous attend ce midi, "Crozets à la crème avec leur escalope de dinde". Bien que réticent à première vue, "c'est quoi ça?", "ça ressemble à du crumble salé", les plats sont encore une fois engloutis très rapidement et d'autres viennent combler les estomacs très bruyants de nos élèves.
Pour le programme de l'après midi de ce troisième jour, nous proposons aux plus fatigués, la possibilité de ne pas skier mais de la luge sur la piste communale ou une bataille de boules de neige géante.
Pour notre plus grand étonnement, peu d'entre eux ont renoncé aux chaussures de plomb de ski. Le ski en "autonomie" qui leur est proposé, permet de mixer les groupes et de skier avec qui on veut. Les Dryades volantes ont pris du grade, se sont ajoutées aux Griffons somnolents et partent vers d'autres cieux avec trois de leurs professeurs. Par ailleurs, ce fut l'occasion d'une petite virée en ski entre les arbres, et là, une erreur d'inattention de Mme GARCIA qui se retrouva accrochée à une branche par son bâton et qui finit... les jambes en l'air. Forcément sous les applaudissements de nos jeunes. Qu'ils sont moqueurs ! "Ah y'a Mme Garcia... Ah non y'a pu Mme Garcia !"
Les rayons du soleil déclinent lentement et le froid s'empare soudainement de la vallée. Nous perdons presque 10° en 30 minutes, le temps de retourner au chaud. Une journée encore une fois chargée en émotions et en calories brulées. Finalement, nous sommes presque à 4h30-5h de ski par jour, ce qui est énorme ! Vous allez retrouver vos enfants avec une condition physique à toute épreuve et un sang chargé en ErythroPOïtéine.
Surprise de ce soir: d'ici une petite demi-heure, par Skype, M.DUMAS en exclusivité donnera une petite leçon d'histoire locale.
Puis ce sera l'heure de la veillée, dont vous aurez quelques bribes demain soir à l'occasion du dernier billet du séjour (déjà !).
Merci pour vos messages, nous continuons de transmettre au mieux les mails que nous recevons (souvent aux heures des repas).
Par WESELAQUI (Collège Jean Zay, Morsang sur Orge (91)) le 21 janvier 2020, 18:45
Ce proverbe Japonais résume bien l'état d'esprit de nos 51 nouveaux skieurs en ce premier réveil montagnard.
Qu'il fut étonnant (agréable?) de voir l'ensemble de nos jeunes dormir avant 21h30 (20h30, pour certains !). En effet quelques irréductibles ont osé s'aventurer dans une aventure de Loup-Garou avec M.Peralta, champion de france en titre et narrateur adulé.
Beaucoup de villageois se sont fait dévorer et certaines auraient même eu peur d'aller se coucher, d'après les dires...
Quoiqu'il en soit, la nuit fut longue et réparatrice dans un silence assourdissant.
7h15 affiché par le réveil, comme promis, les violons de Vivaldi (le printemps: Allegro) raisonnent dans les couloirs de l'hôtel, les réactions diffèrent : certains bougonnent, d'autres miment les instruments à corde mais malheureusement, personne n'a reconnu... Un blind test qui débute par un zéro pointé ! Nous verrons, si les jours suivants se ressembleront.
Après un petit déjeuner englouti, c'est le jour J, les groupes tant attendus sont annoncés:
Cette année le thème sera, les animaux fantastiques.
Le groupe le plus débrouillé avec que des skieurs étoilés, qui sera encadré uniquement par des professeurs sera nommé "Les Griffons" (CF photo avec cadre d'Albiez).
Pour les quatre groupes de niveau qui suivront des cours de l'ESF chaque matin, nous auront: Les Dryades, Les Hydres, Les Centaures et les Dragons. Attention: enregistrez bien ces noms, cela risque de se complexifier par la suite.
Une matinée qui débute donc sous un un ciel azur et une température de -5°.
Les progrès sont déjà visibles pour certains puisque les équipements sont enfilés comme des perles !
Les moniteurs de l'ESF (+1 professeur par groupe) se chargent des bases : s'asseoir et se relever, se placer en travers de la pente, appuyer sur la languette... et quelle ne fut pas notre surprise quand la totalité de nos skieurs ont réussi à prendre le téléski (tire-fesse) seul dès cette première matinée. Evidemment quelques jolies chutes seront dévoilées ultérieurement.
Beaucoup se voient déjà pousser des ailes (de Dragon?) et dévalent la piste verte "OKLM".
Pendant ce temps, les griffons côtoient les sommets enneigés, ils volent avec grâce (de félin?) de pistes en pistes et reprennent très rapidement leurs automatismes. L'ivresse de la vitesse se fait sentir et quelques passages ardus (sélectionnés par ces diables de professeurs d'EPS) remettent les choses en place et rafraîchissent les idées (les joies de la neige sur le visage, dans le cou...).
Un retour au chalet pour manger un bon repas chaud et se reposer un peu après ces 2h30 matinales de sport. Ce midi, Hachis parmentier maison, salade verte et fruits pour le dessert. Les assiettes sont dévorées et chacun reprend "du rab" même si pour certains cela n'est jamais assez (Léandre?).
Puis nous enchaînons l'après-midi en constituant des nouveaux groupes pour travailler avec une "autonomie encadrée" avec un seul téléski. Les griffons sur la piste bleue. Les Dryades sortent de leur habituelle forêt de pins pour découvrir le haut de la piste bleue et se confronter à dénivelé plus accentué. Au fur et à mesure des petits groupes de 6-7 se font et tournent sur le téléski à leur rythme.
Selon le niveau, ils ont accès à des niveaux plus ou moins hauts sur cette même piste.
Les progrès de cette première journée sont impressionnants, nous n'avons pas souvenir d'un groupe aussi "homogène" et motivé dans l'investissement, chutes après chutes, ils en redemandent !
Les sourires sont sur tous les visages grâce au cadre grandiose du cirque d'Albiez, la vue sur les Aiguilles d'Arves (3500m d'altitude), la vallée en contrebas et le plaisir découvert ou retrouvé de la glisse.
Une phrase revient constamment "demain on fait la même chose ???", oui, oui, nous restons jusqu'à vendredi...
16h30 retour à l'hôtel, goûter léger, douche et temps libre, jeux de société dans la salle de repos, dodo dans les chambres, sortie en ville pour d'autres. Deuxième soir et déjà, la routine montagnarde se construit, rapidement mais sûrement. Nous entendons des "comme d'habitude"...
Le crépuscule pointe le bout de son nez, (Salamèche appréciera) les montagnes se montrent d'autant plus imposantes, impressionnantes, plongeant la vallée dans une sombre nuit hivernale.
Au programme de cette soirée, une veillée plutôt calme avec la diffusion d'un film en VOST, Aladdin avec Will Smith de Disney.
Pour clôturer cet article, les mails ont bien été transmis mais nous ne pouvons pas nous permettre de laisser vos enfants vous répondre. Il s'agit plutôt d'une carte postale numérique. Mais ils ont beaucoup apprécié le courrier !
Par WESELAQUI (Collège Jean Zay, Morsang sur Orge (91)) le 20 janvier 2020, 18:20
Un premier article face à un superbe coucher de soleil à travers les baies vitrées du restaurant. La journée a commencé presque de la même manière pour nos Jean Zayiens, un petit déjeuner complet face aux cimes enneigées éclairées par cette même boule de feu qui surgit de l'ombre de ces colosses blancs.
Il faut dire que la nuit a été courte et pas vraiment reposante, chacun essayant de trouver la meilleure position pour réussir à fermer les yeux.
Cependant, tous sont débordants d'énergie et s'approprient leur chambre. Un premier grand moment pour certains lorsqu'il s'agit de faire son lit. Et oui pas de draps housse mais de beaux draps blancs tout droit sortis de la blanchisserie, les lits devront être fait "à l'ancienne". Certain(e)s inversent un peu tout, réfléchissent, ne comprennent pas, nous demandent, ce qui nous amuse forcément beaucoup ! Et puis nous enchaînons avec la remise du matériel, skis, chaussures, casque... S'en suit un moment calme où certains se reposent (dorment) pendant que d'autres s'amusent avec leurs jeux de société.
Il est 11h30.
L'heure du repas, très bien accueilli par la majorité, les plats sont faits maison, riz, petit pois, poisson et sauce au beurre avec une jolie part de galette des rois pour ce premier dessert.
Après avoir repris des forces, il est l'heure de s'équiper, l'intégrale de la tenue du skieur pour nos élèves, plutôt proche de celle des "Storm Troopers" d'après certains.
Le but de l'après-midi est simple, 4 ateliers sont constitués afin de gagner du temps en constituant à l'avance des groupes pour le début des cours mardi matin.
1) Monter en escalier en travers de la "pente" (c'est un grand mot...).
2) Descendre en chasse neige un petit bout de pente
3) Prendre un peu de vitesse ski parallèles et "freiner d'urgence" en chasse neige dans une zone délimitée
4) Réaliser un slalom simple sur un bout de piste verte (en montant à pied et sans forfait bien sûr, ce serait trop simple sinon !)
Nous sommes vraiment étonnés du niveau global de cette année malgré un bon 80% d'élèves débutants, ils ont tous montré un très grand enthousiasme tout au long de l'après-midi enchaînant les descentes malgré la fatigue, cela augure le meilleur ! Nous avons bien évidemment clôturé par une séance de luge et de frisbee sur neige.
Retour au chalet à 16h30 pour le goûter et un repos bien mérité.
Ce soir pour cette première veillée "non obligatoire" ce sera jeux de société jusqu'à 21h et... DODO !
Un réveil en douceur à 7h15 au son des 4 saisons de Vivaldi les attend, mais chuuuuuuuuuuut c'est une surprise.
Je vous laisse en cette première soirée avec quelques photos triées sur le volet.