Nez sensibles, s'abstenir !

Aujourd'hui, nous sommes allés dans une fromagerie regarder comment on fabrique du fromage. Puis, nous sommes allés voir des vaches dans une étable. Puis, nous avons fait deux tours de chien de traîneau. Nous avons pique-niqué et nous sommes rentrés au chalet.

Arthur

 

Ce matin, je suis allé dans une fromagerie pour apprendre le métier de Monsieur Mouthon. J'ai aussi appris que le fromage se conserve à la cave et comment le faire. J'ai caressé la vache de Monsieur Mouthon. Cet après-midi, j'ai fait du chien de traîneau, bon, ils ne m'écoutaient pas vraiment mais cette fois j'étais seul et on a fait deux tours. Après, on a joué dans la neige, je suis rentré dans un igloo avec un toboggan et avec Marceau on a fait des réparations.

Théo

 

Aujourd'hui, on a visité une fromagerie avec Monsieur Mouthon, on a vu un chaudron en cuivre avec du fromage et plein d'autres choses. Après, on est allé dans l'étable et on a pris une photo de nous avec la vache Marguerite. Et puis ensuite on a vu des poules et on a goûté du fromage. En été, les vaches dans un télésiège pour monter en haut de la montagne [NDLR : ah... ce caustique Monsieur Mouthon]. Après, on a vu des chiens de traîneau et on est monté dans le traîneau et on a fait un circuit. Après, on les a caressés sauf les méchants et on est reparti.

Louann

 

J'ai adoré le chien de traîneau ! Les chiens étaient trop mignons et trop sympas. J'ai adoré toutes les sensations et les activités.

J'ai adoré Monsieur Mouthon, il était drôle. Quand nous sommes arrivés, ça sentait le fromage mais je me suis habituée. A un moment, il nous a donné des morceaux d'Abondance : c'était trop bon ! C'était marrant quand nous sommes allés voir les vaches de Monsieur Mouthon.

Lilou

 

Aujourd'hui, on est allé faire du chien de traîneau, c'était génial ! Les chiens étaient super excités. La sensation était géniale ! Par contre, l'odeur… ça glissait extrêmement. Après on a pique-niqué un sandwich au kebab. Ensuite, on a visité une fromagerie, l'odeur du fromage était très forte. Monsieur Mouthon nous a bien expliqué comment on fabrique le fromage. Après, on a vu les animaux, on a pris une photo avec une vache. Lou-Jeanne a embrassé une vache sur le museau, c'était très drôle. Ce soir, c'est soirée chorégraphie avec les danseurs « professionnels » : Vergile et Théo ! Hi, hi, hi...

Joséphine

 

Ce matin, des enfants ronflaient dans la chambre. Nous avons pris un petit déjeuner sans lait ni jus parce qu'on prenait le car.

On a fait du chien de traîneau, c'était dur, je suis tombé une fois mais je me suis accroché. Les chiens étaient excités. Ils étaient trop mignons. Florence, la musher, nous a expliqué que le Malamute d'Alaska était le plus fort : il a tiré 5 tonnes sur une longueur de 50 mètres.

L'après-midi, nous sommes allés à la fromagerie, ça ne sentait pas bon mais on s'est habitué. J'ADORE LE FROMAGE, demandez à ma mère. Je ne savais pas qu'on préparait le fromage comme ça : on prend du lait de vache, on le met dans le chaudron et on prend avec une serviette (l'étamine) le fromage ; après on le met dans le rond et on attend 24 heures et on le met dans la cave.

Yanis

20190329_134307.jpeg
20190329_092206.jpeg
20190329_092101.jpeg
21615.jpeg
21599.jpeg
21594.jpeg
20190329_145251.jpeg