12 avril 2019

RETOUR DOUARNENEZ

Bien le retard s'accentue...Arrivée prévue à 19 h 00.

Bonsoir,

Le car aura du retard ce soir.L 'arrivée est prévue entre 18h30 et 19h00.

A tout à l'heure.

11 avril 2019

Le retour

Demain, vendredi 12 avril, c'est le retour !

Départ de Douarnenez : 9h00

Retour à Clamart : 18h00

Rendez-vous devant le réfectoire au 27 rue Pierre Corby. Merci de ne pas partir avec votre enfant sans nous en avertir. Bonne soirée et à demain.

Les enseignantes

Dernier jour

Ce matin, le soleil était bien au rendez-vous, mais le vent également. Les conditions pour la voile étaient réunies mais cela était tout de même assez sportif.

Pour nous les CP, direction le port musée de Douarnenez, c'est un musée à ciel ouvert où sont conservés des bateaux venant du monde entier  et que l'on peut visiter. Nous avons ainsi pu découvrir la salle des machines d'un remorqueur à vapeur et tenir la barre d'un sablier comme de vrais capitaines.

Après avoir fait nos valises, nous sommes tous retournés à la plage une dernière fois pour jouer au foot, faire des châteaux de sable ou du cerf-volant.

Trugarez (merci) Douarnenez, Kenavo Breizh (au revoir la Bretagne).

10 avril 2019

Voyage en pays Bigouden

Aujourd'hui, nous sommes partis toute la journée à la découverte du pays Bigouden : direction le port du Guilvinec et sa criée.

Nous les CM1 avons fait une visite guidée pour comprendre comment s'organise le tri et la vente des poissons. Nous avons vu un Saint-Pierre, une roussette et des quantités d'espèces inconnues.

Nous les CP avons participé à un atelier du gout où nous avons pu observer, toucher et même goûter différents poissons, coquillages et crustacés.

Ensuite, nous avons pique-niqué dans une salle bien au chaud car le temps était plutôt gris aujourd'hui.

Après le repas, nous sommes montés tout en haut du phare d'Eckmühl... 307 marches tout de même ! Personne n'a eu le vertige et la vue à 360° était incroyable. A la descente, les CP ont enfin pu faire voler leurs cerfs-volants en attendant les CM1.

Demain dernière journée, le soleil devrait être au rendez-vous.

Kenavo.

09 avril 2019

Nos petits clamartois deviennent de vrais bretons !

Nous voici de grands scientifiques, nous avons observé tous les animaux de l'aquarium avec attention et on peut vraiment dire que les crabes aiment manger les anémones "fraises" !!

Pendant ce temps-là, nous les CM1, sommes allés sur la plage pour faire un concours de Land-Art. Le soleil était magnifique, nous avions l'impression d'être sous les tropiques, avec quand même quelques degrés de moins !

La météo fut très capricieuse cet après-midi : pluie, grêle, soleil. Nous avons pu hissé les voiles, mais le vent était très paresseux, même pour les cerfs-volants !

Notre grande journée s'est terminée par une veillée bretonne : nous avons chanté, dansé, écouté des contes, participé à une pièce de théâtre et surtout mangé avec délice des crêpes au caramel beurre salé !

Kenavo à tous

08 avril 2019

Les moussaillons

Matinée voile pour les CM1. Nous n'avons pas encore hissé la voile mais nous avons fait des courses à la pagaie pour apprendre à manier notre optimist : installer la dérive, diriger notre bateau avec le gouvernail et surtout changer de capitaine sans tomber à l'eau !

Pendant ce temps, nous les CP construisions sur la plage la cité engloutie d'Ys, qui est une légende très célèbre à Douarnenez.

L'après-midi, nous sommes tous partis faire une pêche à pied pour découvrir la faune de l'estran. Armés de nos épuisettes et de nos seaux, nous avons trouvés des crabes, des anémones de mer, des huitres, des bigorneaux, des patelles des étoiles de mer et des ophiures... Nous les avons installés momentanément dans nos aquariums de classe afin de les observer, mais nous ne tarderons pas à les relâcher pour qu'ils puissent retrouver la liberté. Un grand moment de bonheur pour tout le monde !

Kenavo à tous !

07 avril 2019

Découverte de Penn ar Bed (le bout du monde)

Demat à tous !

Aujourd'hui, nous sommes partis toute la journée à la découverte des richesses du Finistère. Nous avons commencé par une visite à l'aquarium d'Audierne, nous y avons vu toutes les espèces de poissons qui vivent au large des côtes bretonnes. Nous avons même pu caresser des raies, des roussettes et des étoiles de mer. Ensuite, nous avons assisté à un spectacle d'oiseaux, avec un final incroyable : des cormorans pêchant des truites sous les yeux médusés des enfants. Nous avons même pu pique-niquer dehors car la soleil était au rendez-vous.

Puis, nous avons repris l'autocar pour rejoindre la pointe du Raz. Nous savions que le lieu était magnifique et nous n'avons pas été déçus !

Quelle belle journée !

Kenavo et à demain pour de nouvelles aventures !

06 avril 2019

Demat !

Pour cette première journée, nous avons fait une grande promenade dans Douarnenez. Nous avons longé le bord de mer jusqu'au port de Tréboul, puis nous nous sommes arrêtés au marché pour admirer les poissons et les araignées de mer pendant que les CP partaient en bateau faire le tour de la baie. Cela nous a bien ouvert l'appétit. Cela tombait bien car pour fêter l'anniversaire d'Apolline des moules et des frites nous attendaient au déjeuner.

Cet après-midi, nous avons tous eu des activités très variées : fabrication de cerf-volant, aquarelle, jeux bretons, rédaction des cartes postales pour les CP.

Après cette journée bien remplie, tout le monde dort déjà à poings fermés !