Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qu’est-ce qu’être citoyen ?

Suite au rallye citoyen, nous nous sommes posés la question : être un citoyen, c’est quoi exactement ?

Voici les réponses de certains élèves de la classe.

Etre citoyen c’est être calme, silencieux, attentif. Ce n’est pas faire de bruit, ne pas crier, ne pas toucher à tous les livres que l’on voit. Cela serait  mal poli et cela aurait fait honte à Jaurès 2. On est un vrai citoyen quand on pense aux autres. Et que l’on s’entend bien avec les autres et aussi quand on pense à soi-même.

Mehdi.

Etre un citoyen, c’est s’intéresser à notre ville et visiter les endroits de Garages lès Gonesse et s’intéresser à tout ce que l’on nous dit et puis savoir faire un résumé de tout ce que l’on a vu.

Noël

Etre citoyen c’est être calme quand on sort de l’école : on  ne se met pas en danger, on ne sonne pas aux portes, on ne se bat pas. Quand on est en sortie, on écoute les gens et on les respecte. Il ne faut pas faire de bruit quand on est dans un lieu silencieux, on chuchote. Et il faut respecter le matériel prêté et ne pas le dégrader et respecter le travail des personnes qui nous accueillent.

Soufiane