Interview exclusive de Mme Lebarrois

Madame LEBARROIS est CPE (Conseillère Principal d’Education) au collège Le Corbusier

1.      Quel est votre rôle ?

Mon rôle est d’organiser le service de vie scolaire, (le travail des assistants d’éducation), prendre en charge les élèves en temps « hors-cours », faire en sorte que les élèves respectent le règlement du collège, communiquer avec les parents, monter des projets intéressants,… Bref je fais beaucoup de choses !

2.      Est-ce dur d’être CPE ?

Non, ce n’est pas si dur que ça il faut juste être bien organisé, ce qui n’est pas toujours mon cas.

3.      Quelles qualités faut-il ?

De la patience, de l’organisation, de l’autorité et à la fois de la compréhension.

4.      Quelles études faut-il faire ?

Il faut passer un concours qui demande 3 ou 4 années d’études supérieures.

5.      Pourquoi avez-vous décidé  d’être CPE ?

Car je voulais exercer un métier qui soit en lien avec les adolescents. C’est d’avoir été surveillante qui m’a donné l’idée.

6.      Quel métier auriez-vous fait si vous n’aviez pas été CPE ?

J’aurais fais un métier manuel. Quelque chose dans les loisirs créatifs ou la décoration.

7.      Est-ce dur de travailler avec des adolescents ?

C’est parfois agaçant mais d’une manière générale c’est plutôt agréable. Surtout avec les élèves qui s’impliquent dans la vie du collège.

8.      Comment se comportent les collégiens ?

Tout dépend, certains sont très agréables d’autres ont encore beaucoup de choses à apprendre… et sont assez pénibles à gérer.

MissLala