Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Maquette du bateau France

Monsieur Ougier, maquettiste émérite, est venu nous présenter une maquette du France qu'il a entièrement créé à l'identique, projet lui a pris 15 ans et il est venu nous la présenter avec passion.

Les enfants ont découverts tout un univers et ils ont été très intéressé par tout ce que M. Ougier leur a enseigné, des tranches de vie, des expériences, de la science, de l'histoire....

M. Ougier a adressé une lettre aux élèves, je souhaite ici vous la partager, elle a beaucoup touché les élèves de CM2 et les enseignants:

 
Chers Enfants,

Je pense beaucoup à vous depuis vendredi. J’ai passé un moment merveilleux en votre compagnie et vous en remercie.

C’est la première fois que j’interviens devant un groupe aussi nombreux et double niveau CM1 /CM2 et je n’ai pas vu de différence entre vous tous. J’ai beaucoup apprécié votre attention, votre politesse, votre gentillesse, la patience quand vous leviez la main pour poser des questions, etc.  Mais aussi, pendant la récréation, je vous ai vu jouer au ballon, avec un garage et des voitures ou vous exercer à la corde à sauter dans le préau, toujours avec la même bienveillance et la joie de vivre. C’est tellement agréable de vivre ensemble dans la bonne humeur et l’amitié !

J’aurais pu rester encore des heures avec vous pour aborder d’autres sujets, comme les unités de mesure définies en fonction de la circonférence de la terre, à la demande de Louis XVI, et de l’eau dont on a rapidement parlé… : 1 litre d’eau (1 dm3) = 1 kg ; La pression: 1 bar = 1kg/cm2…    L’équilibre des forces ou le problème en modélisme de réduction d’échelle qui font que les longueurs, sont à 1/n, les surfaces à 1/n2, et les volumes à 1/n3, déséquilibrant alors les maquettes de bateaux. Les constatations d’Archimède sur les objets flottants…

J’aurais aimé vous parler de la chance que vous avez d’aller à l’école. Beaucoup d’enfants dans le monde ne le peuvent pas, particulièrement les filles dans certains pays ; la chance de vivre cette étape importante de votre vie en commun garçons et fille mélangés. Faire connaissance dès maintenant de cette différence d’approche de la vie ne m’a pas été possible quand j’avais votre âge. Il y avait une école de filles et une de garçons ! Et on n’apprenait pas les mêmes choses. A 20 ans, c' est plus difficile, on s’est fait tant d’idées erronées !

L’importance de l’instruction pour pouvoir comprendre (com-prendre = prendre avec / Assimiler/ Faire sien) le monde, afin d’être libre dans ses choix, ne pas se laisser diriger par les « beaux-parleurs » ou les « haut-parleurs » ou « l’opinion »…

Parler de la Liberté : Non pas faire ce qu’on veut, mais vouloir ce qu’on fait (et l’assumer) ; Parler du Bonheur : Non pas faire ce qu’on aime, mais aimer ce qu’on fait… !

Vous m’avez applaudi, ça fait plaisir bien sûr, mais vos instituteurs, institutrices et directrice d’école qui vous accompagnent chaque jour pour de nouvelles découvertes, nouveaux apprentissages en méritent 100 fois plus ! Mille mercis à eux, à elles et à vous.

Pour ceux de CM2, l’an prochain, en 6è, vous aurez autant de professeurs que de matière enseignée. Je vous livre ce que mon Papa m’avait dit : « quelle que soit la matière et le prof, intéresse toi au sujet, ça te servira un jour ». Il avait raison. Tout est intéressant. La Vie est faite de mille choses qui font appel à des connaissances variées qui s’appuient l’une sur l’autre. On l’a évoqué rapidement, le lieu géographique où l’on nait détermine une partie de notre histoire et nos rencontres déterminent les chemins que nous suivrons plus tard etc.

Comme notre corps humain, constitué de divers organes tous différents et utiles les uns aux autres, chacun de nous a une fonction à prendre dans la société et une utilité. Plus on a de connaissances, plus on a de compétences, plus on est efficace et libre, c’est-à-dire capable de choisir sa vie.

Je vous souhaite de toujours garder cet esprit d’amitié que j’ai vu entre vous. De toujours favoriser l’entraide. Éloignez de vous toute forme de jalousie, c’est le cancer de l’âme. Ça rend malheureux : soit même et les autres.

On m’a demandé si j’avais d’autres maquettes,  j’en ai effectivement plusieurs, mais ce n’est pas l’AVOIR qui est important. Ces maquettes, je les ai faites, elles sont le fruit de ce que je suis, de mon ETRE.

Vous êtes des ETRES vivants. C’est ce verbe qui est important, beaucoup plus que le verbe avoir !

Profitez de la Paix qui règne dans notre pays pour construire. C’est si facile et lâche de détruire.

Je vous souhaite une belle fin d’année scolaire !

Remi