mar.17
Activités à faire à la maison (sans matériel)
dans la catégorie SEES 1 - Classe de Thibaut
Dans cet article, je vous propose plusieurs activités (j'en rajouterai probablement d'autres dans la semaine) que vous pouvez faire avec votre enfant, sans matériel spécifique.
Chaque enfant a des envies et un niveau différents, ne le forcez pas, mais invitez-le à réaliser quelques activités, seul ou avec vous.
Pour leur bien-être, veillez à limiter le temps passé devant un écran, même à titre pédagogique.
Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux.
Mathématiques :
- Mettre la table
J'aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes.
Je n'oublie rien : Assiettes, Verres, Couteaux, Fourchettes, Cuillères
Langage écrit :
-
Mon initiale
Un membre de ma famille écrit la première lettre de mon prénom en modèle, puis je cherche cette lettre partout dans la maison.
Les livres :
- Vocabulaire : je pointe
Je regarde un livre avec des dessins ou photos, et je montre ce que me dit l'adulte :
Par exemple :
- Objets : Où est le loup ? où est la fille ? où est la chaise ?…
- Couleurs : Montre moi un objet vert ! Montre moi un objet rouge comme la tomate !…
- Émotions et sensations : Montre moi l'adulte qui est en colère ! Montre moi le garçon qui pleure… Montre moi l'animal qui a faim ! miam !
- Vocabulaire : je nomme
Je regarde un livre avec des dessins ou photos, et je réponds à ce que pointe et demande l'adulte :
Par exemple :
- Objets : Comment s'appelle cet animal ? (un loup…) C'est qui lui ? (Tchoupi…) C'est quoi ça ? (une chaise…)
- Couleurs : Quelle est cette couleur ? (vert…) C'est la meme couleur que la tomate, c'est du…? (rouge…)
- Émotions et sensations : Le lapin tremble dans la neige, brrr… qu'est-ce qu'il ressent ? (il a froid…) Oh le bébé pleure, qu'est-ce qu'il a ? (peut etre qu'il est triste, ou en colère, ou qu'il a peur…)
- Compréhension histoire
J’écoute une histoire puis je réponds à des questions de compréhension :
Par exemple :
- Personnages : Qui est l’enfant/l’animal ? Qui sont ses parents ?
- Lieux : Où est-il ? Où va-t-il ?
- Causes/conséquences : Comment ça se fait qu'il est en colère ? qu'il a faim ? Pourquoi il lui prépare une soupe ?
Pour les questions de compréhension, n'hésitez pas à relire plusieurs jours de suite la même histoire.