A Bras-le-Coeur :

Un vibrant hommage à l'amour

 


 

Mehdi Charef, algérien immigré en France, nous livre un roman autobiographique particulièrement touchant. En effet, A Bras-le-Coeur est le récit de sa jeunesse miséreuse pendant la guerre d'Algérie.

Entre sa vie de fils et de frère, et sa vie d'écolier, l'auteur raconte ses sentiments et ses impressions sur son pays et sur son arrivée en France, à l'âge de dix ans. Il nous livre sa vie dans les moindres détails, décrit ses parents et ses proches, ses craintes et ses soucis.

Ce roman de Mehdi Charef est débordant d'émotions : on se perd dans l'amour, la tendresse, le malheur et la crainte. Ce récit, même visité et revisité de nombreuses fois, reste une incroyable et bouleversante leçon de vie. Il raconte des épisodes marquants de la jeunesse de Mehdi Charef, semblant parfois sans morale, mais qui finalement, formant un tout, touchent notre sensibilité.

Je me suis plongée dans ce livre et ne l'ait plus quitté. Seule critique : le langage parfois trop cru, trop vulgaire, au lieu de donner un sens léger, provoque sur le lecteur comme un sentiment de rejet. Certes la provocation est constante, mais quelques fois trop indécente !

Je conseille cependant ce livre à tous les fervents d'émotion, de philosophie et de tolérance !

 

Commentaire de Kelly B (Janvier 2011)