Interview de l’immigré
Dans : Rencontres
Par sudoku le 17 mai 2011, 11:13 - Rencontres - Lien permanent
Interview de l’immigré
Rencontre avec Mohamed, jeune Marocain immigré.
- Comment s’est passé votre voyage ?
C’était très long , très fatiguant , c’est un voyage que je ne pourrai jamais oublier.
- De quel pays venez-vous ?
Je viens du Maroc.
3. Comment êtes vous partis ?
J’ai beaucoup économisé pour partir de mon pays, un matin je suis parti avec mon frère Malic, nous avons aussi pris un sac qui contenait ce qu’il fallait. Nous sommes allés en voiture jusqu’aux côtes marocaines, tout ce trajet était déjà très long et très coûteux. Ensuite, nous sommes passer par les frontières marocaines qui faisait six mettre de haut ! Nous étions avec les passeurs entassés dans une petite camionnette, nous étions une vingtaine. Nous nous sommes cachés dans le désert près de buissons, nous avions à peine de nourriture. Un jour les passeurs sont arrivés avec une barque et du matériel, nous devions la réparer. Une fois la barque prête nous sommes allé aux côtes, nous avons mis le bateau sur la mer et nous sommes parti. Arrivé aux côtes Espagnol nous sommes tous descendus et chacun et partis de son côté. Je sui partis avec mon frère, nous avons dormi sur les plages espagnols les premières nuits et nous sommes repartis pour la France, nous avons beaucoup maigri pendant ce voyage, nous étions épuisés. Au sud de la France nous avons fait du stop, et nous avons marché jusqu'à la capitale.
4. Pourquoi avez vous quitté votre pays ?
J’ai quitté mon pays pour trouver du travail, je fais du ménage dans un centre commercial, je suis payé une misère, même si j’essaye d’envoyer de l’argent a ma famille tout les mois.
Et puis je n’étais pas heureux, je ne vivais pas bien, nous manquions de tout.
- Combien de temps a duré votre voyage ?
Mon voyage aura duré près de 1 mois.
Nous avons beaucoup attendu aux côtes Marocaines. A cette époque nous vivions avec la peur dans le ventre, la peur que la police nous arrête et de devoir recommencer tout ce voyage, qui coûte tout de même très cher, il faut payer les passeurs..
6. Quelles étaient vos conditions de voyage ?
Très mauvaises, nous manquions de tous, nourriture, vêtements, chaussures, eau, confort..
- Etes vous partis seul ?
Non je suis partis avec mon frère, Mohamed. Nous avons grandis dans la misère, nous en avions mare, et nous nous étions toujours dit que nous partirions du pays, pour démarrer une nouvelle vie.
9. Avez vous une épouse ? Des enfants ?
Oui je me suis marier il y a quelques mois, avec une française, c ‘est d’ailleurs comme ça que j’ai obtenue mes papiers, nous attendons notre premier enfant.
10. Votre nouveau pays vous convient-il ?
Oui, nous avons quand même eu du mal à nous intégrer, et nous vivons aussi dans la peur. Au début nous n’osions pas trop sortir, puis j’ai rencontré mon épouse, c ‘est a toute suite été le coup de foudre, nous nous sommes tout de suite très bien entendue, je lui ais très vite expliqué ma situation, elle voulait vraiment m’aider. Nous pensions d’abord au mariage blanc, puis nous avons laisser passer un peut de temps, au bout de quelques mois nous nous sommes mariés à l’église. J’ai donc eus mes papiers, j’étais très heureux, je pouvais me balader, sortir..
Salomé C.