Madame Bà est née au Mali au bord du fleuve du Sénégal. Cette femme n’a qu’une seule idée : retrouver son petit-fils qui est parti en France. Pour ce faire elle doit demander un visa, qui lui sera refusé, mais elle est bien décidée à l’obtenir et à retrouver son petit-fils.

Elle décide d’abandonner la « normalité », et opte pour l’originalité : elle envoie une lettre directement au Président de la république Française. Elle répondra bien sûr à toutes les questions du formulaire 13-0021, mais en précisant et justifiant chaque question, elle cherche à montrer à cet homme puissant, sa dernière chance, ses motivations, ses raisons, ses envies, son histoire et pourquoi la France est si importante pour elle, car cette terre est celle qui retient son petit-fils.

 

Madame Bà est une œuvre originale dans le sens où Erik Orsenna la présente tout au long de l’histoire avec les questions du formulaire 13-0021. Chacune d’elles nous donne des réponses précises et justifiées sur la vie de cette femme. Grâce à cette présentation nous apprenons de plus en plus de choses sur la culture et les coutume africaines mais aussi, je dirai à cause de ce livre j’en apprends la dureté, la dureté de sa vie qui commence dés l’enfance et ne se terminera jamais même si des moments de plaisir, et d’émotion grandissent grâce à l’amour que cette femme porte à son pays, à son fleuve, et surtout à sa famille ; j’en garderai un souvenir de souffrance et de peine pour cette femme.

L ‘émotion est présente quand elle raconte son enfance, avec les   discours pédagogiques de son père.

J’ai apprécié la lecture, pour le combat admirable de cette femme, cette femme d’un pays qu’elle aime et qu’elle respecte mais dont elle connaît les défauts, tout en faisant tout pour nous en montrer les bons côtés.

J’ai choisis ce livre pour connaître plus en détails les conditions de vie et les cultures de l’Afrique et pour voir le combat d’une femme : j’en suis satisfaite, et je conseille ce livre à tous ceux qui aime l’émotion.

 

Victoire R (Claire S)