Portrait d’une association ‘‘aux marges’’ de notre société :

L’ASTI , ou le meilleur moyen de défier les lois anti-immigration

 

 

Nous avons rencontré deux membres de l’association ASTI de sèvres, en région parisienne.

Deux personnes profondément humaines, qui malgré leur vie respective, répondent toujours présent à l’appel de la justice envers ces immigrés dans le besoin.

 

L’ASTI est née dans les années 60, lorsqu’un incendie se déclare dans les bidonvilles parisiens et laisse une partie de la population sans ressources. Aujourd’hui , l’ASTI s’est développée ; les différentes filiales sont régentées par la fédération des ASTI, la FASTI, à Paris. Celle-ci propose des formations, des débats, de l’aide pour les bénévoles. Elle est répartie en commissions : Nord/Sud, Femmes, Séjour Europe, Jeunesse . Elle se bat contre nombre d’injustices, telles que les centres d’enfermement, la rétention administrative, la double peine, le racisme et  la xénophobie, l’exploitation du Nord par le Sud, la dette du Tiers monde.

 

Pour les immigrés, toutes les ASTI  proposent des cours de français, de l’aide aux démarches administratives, un accompagnement scolaire à partir du CP pour les enfants, qui ne peuvent pas forcément compter sur leurs parents immigrés, qui ne savent pas toujours lire ou écrire, ou ne sont pas en mesure de les aider. Plus qu’un accompagnement scolaire, c’est d’abord un accompagnement dans la vie de tous les jours qui est proposé à ces enfants en difficulté.

Une bénévole nous parle de combien cela peut être difficile, avec certains ; elle nous raconte en particulier une anecdote , qui met lumière la complexité de l’adaptation pour ces jeunes :

‘‘ Une fois, j’ai suivi une petite fille qui ne parlait jamais ; j’avais beau lui poser des questions qui nous paraissent simples, telles que lui demander quelle était sa couleur préférée, ou ce qu’elle aimait faire. La réponse était invariablement je ne  sais pas. Le jour où elle est arrivée et m’a dit d’une voix forte je suis en colère ! , j’ai ressenti une joie immense!  ’’ Le travail de bénévole à l’ASTI est donc prioritairement humain et généreux.  Ils les reçoivent chez eux, leur apporte une certaine chaleur, une intimité, une notion de confiance importante aux yeux des membres de l’association, propice à l’épanouissement de ces enfants .


Elisa S.