Portrait d’une immigrée de longue date :

                                    Immigration, réalité ou fiction ?

 

Katarina est arrivée en France à l’âge de 19 ans, et n’est jamais repartie. Portrait d’une immigrée devenue française, ou la nationalité française, un état d’esprit plus qu’un statut.

 

D’ou venez vous ?

Je viens d’un petit village à côté d’Hanovre, en Allemagne.

 

Pourquoi êtes vous partie ?

Par curiosité, je souhaitais connaître d’autre pays. A 19 ans, je suis partie à Paris, après avoir obtenue mon bac. Je suis devenue fille au pair, puis j’ai suivi une formation musicale au Pays de Galles. Puis j’ai obtenu mon premier travail à Paris, ou je suis restée.

 

Etes vous venue seule ou à plusieurs ?

Je suis venue seule, malgré les inquiétudes de mes parents.

 

Comment s’est passé le voyage ?

Je suis venue par train, car c’est  ce que ma famille avait choisi avant que je partes. Au départ, je devais seulement partir pour neuf mois.

 

Comment s’est passé l’intégration ?

Avec ma famille cela c’est bien passé. L’intégration a été progressive grâce à l’apprentissage du français, car je n’en parlait pas un mot en arrivant. J’ai tout appris sur place, en seulement 3 mois.             

 

Comment s’est passé l’arrivée ?

Très bien, je me sentais confiante, et ma famille d’accueil était très chaleureuse.

 

Quelle est votre situation aujourd’hui ?

J’ai la double nationalité, car je me suis mariée à un français. Je suis devenue chef d’entreprise , et élue de ma commune. Je me sens vraiment bien intégrée !

 

Comment vous sentez vous vis a vis de votre statut d’immigré ?

Je ne m’en rends même plus compte, j’ai même oublié ce statut. Pourtant, quand je suis arrivée, je devais renouveler ma carte de séjour tous les ans. J’ai ensuite demandé la nationalité française au bout de 5 ans, et comme j’étais mariée à un français, cela a été plus facile. Au bout de 2 ans, je l’ai enfin obtenue.

 

Avez vous trouvé ce que vous étiez venu chercher ?

J’ai vraiment trouvé ce que je cherchais, et la France correspond bien à la vie que j’espérais et à l’idée que je m’en faisais.

 

Avez vous envie de repartir ?

Je compte bien sur rester, car je suis ici chez moi et je me sens vraiment ‘’française’’.

 

Propos recueillis par Elisa S.