L'ambition était de lier ensemble les trois dimensions essentielles de notre enseignement en HLP : lire, écrire, prendre la parole. Le théâtre Montansier nous a aidé dès son origine à concevoir ce projet, ses finalités et ses moyens. Nous avons eu la chance de couronner le projet par une représentation sur plateau, dans la belle salle Montansier.
Lors de la Nuit de l'écriture les élèves ont écrit seuls ou par groupe de deux des textes en vue d'une mise en voix et d'une mise en espace ultérieures. Il s'agissait d'écrire des textes sur notre expérience personnelle de la lecture, sur notre rapport à l'objet livre, sur la relation entre un personnage littéraire et son auteur, ou encore sur une conversation imaginaire entre deux personnages issus de deux romans différents. Les élèves y ont manifestement pris plaisir et les textes produits étaient tous intéressants.
Chaque élève ou groupe d'élève a pu travailler la mise en voix durant plusieurs séances en atelier avec Agathe et Alexis. Ils ont pu également apprendre des techniques de relaxation et de gestion du trac. Nous avons eu la chance de pouvoir faire la restitution au théâtre le vendredi 15 avril. Les élèves ont pu faire un raccord avec les comédiens juste avant la représentation. Pour former un public, nous avons invité des élèves de seconde, volontaires. Trente-sept élèves se sont inscrits pour cette sortie, bien qu'il y ait eu des absents. Plusieurs personnes du théâtre Montansier se sont également jointes au public. Les élèves-comédiens ont été très enthousiastes et ont pu témoigner auprès des élèves de seconde de l'intérêt de s'inscrire en spécialité HLP. Espérons que le projet aura contribué au rayonnement de la spécialité dans le lycée. A. Millet