Blog d'histoire "Il était une fois..."

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22 octobre 2013

Des fiches de révision en histoire

Vous pouvez prendre modèle sur cette fiche de révision pour créer vos propres fiches

Modèle en histoire : Fiche_revision.pdf

                              ou Fiche_revision_modele_hist.docà personnaliser ...

Des Fiches plus spécialisées ...

Conseils : Vous pouvez compléter et personnaliser ces fiches word. 


10 octobre 2013

Comment réaliser un croquis ?

Quels sont les attributs d'une bonne carte ?

Renseignements généraux en PDF methodologie_realiser_croquis.pdf

1. Le titre :

Il doit être plus ou moins court et correspondre au sujet de la carte.

2. La légende :

Les mêmes idées sont classées ensemble, on doit indiquer les unités de valeur choisies (%, milliers..).

Pour la réaliser, il faut prélever des informations, les sélectionner, les classer ...Les mettre en cohérence : ne pas mélanger des informations de natures différentes.

La légende doit être notée au-dessous ou à coté de la carte.

3. Le choix du figuré:

Il doit être adapté au sujet de la carte.

Il faut choisir les figurés en fonction des informations que l'on veut faire passer. Ces figurés permettent de différencier les informations.                                                   
Il faut également choisir les couleurs : il existe des couleurs conventionnelles.  

       Pour vous aider : choix_figures.pdf

                   

4. L’échelle et les coordonnées géographiques :

La carte doit avoir une échelle graphique ou numérique. Les coordonnées géographiques sont indispensables.

 

5. Le cadre :

La carte doit être faite dans un cadre dessiné à la règle. La légende est à part.

 

                                                 TRÈS IMPORTANT

6. la lisibilité et la réalisation :

Il faut éviter de surcharger la carte d’informations. Il faut ne sélectionner que les informations essentielles qui correspondent au sujet traité et donc à la légende.

Les informations sur la carte sont réalisées aux crayons de couleur (pas de stylos, ni de feutres).

On écrit à l’encre et en lettre d'imprimerie.

Une carte doit être propre et belle.

02 octobre 2013

"Der Krieg" La Guerre d'Otto Dix

Otto DIX réalise un imposant triptyque «Der Krieg» - La Guerre – à Dresde, entre 1929 et 1932, plus de dix ans après l'armistice.

Cette œuvre s’inscrit dans un travail intense d’Otto Dix sur la guerre.Otto Dix est profondément marqué par cette grande guerre de 1914/1918 et par ses horreurs. Il en revient révolté et pacifiste. Cette guerre va nourrir une partie importante de son œuvre.

Pour prendre contact avec cette œuvre, TP élève Otto_dix_guerre.pdf

N'hésitez pas à regarder ce documentaire sur "Le peintre Otto Dix" pour vous imprégner de ce peintre et de son œuvre.

Vous trouverez beaucoup de sites sur le Web qui présentent et analysent ce tableau d'Otto Dix.

Un site intéressant pour cette période de la grande guerre : "L'historial de la Grande guerre" qui présente dans les dossiers pédagogiques histoire des arts, une fiche sur Otto Dix.

27 septembre 2013

Fiches de révision

Pour préparer son DNB,  il est indispensable de travailler sérieusement et régulièrement tout au long de l'année. Pour bien maîtriser vos  connaissances, la régularité dans l'apprentissage, dans le travail de réflexion est essentielle.

Des sujets importants sont abordés en classe de 3ème. Le programme est riche et vous devez vous approprier ces connaissances mais également savoir les exploiter et être capable de démontrer et d'argumenter dans des paragraphes rédigés.

Pour retenir et bien exploiter toutes ces connaissances acquises tout au long de l'année, il ne faut surtout pas s'y prendre au dernier moment. 
Un entraînement régulier et assidu qui passe par la constitution de fiche de révision est nécessaire. Ces fiches se font au fur et à mesure, après chaque leçon.

Voir les modèles de fiches de révision...


26 septembre 2013

Repères historiques de fin de 3ème

À la fin de sa scolarité obligatoire, l’élève de 3ème doit connaître et savoir utiliser un certain nombre de repères historiques de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. 

La liste de ces repères figure à la fin du programme de troisième dans le manuel.

Il y a association d'une date ou d'une période à un « repère » : événement, personnage, régime politique, fait de civilisation…
La maîtrise de ces repères est une des exigences du Socle commun et ces repères font l’objet de questionnements lors de l’épreuve du DNB.

Exemple épreuve du DNB session juin 2013

Associez aux années et à la période ci-dessous un personnage historique et un lieu.

  • 52 avant JC ?
  • 1492 ?
  • 1661/1715 ?

reperes_chronologiques_fin_3eme.pdf du programme réaménagé de la classe de 3ème.

Les repères figurant en italique ont été abordés en primaire.

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