Actualité géopolitique du mois de novembre sur Diploweb

Actualité géopolitique du mois d'octobre sur Diploweb

Septembre 2018

-Après avoir négocié un nouvel accord commercial avec le Mexique, les Etats-Unis peinent à engager des négociations avec le Canada : dans tous les cas, l'Alena est abandonnée.

-D.Trump supprime toute aide aux autorités palestiniennes et retirent 300 M de dollars d'aide prévus pour le Pakistan accusé de ne pas assez faire d'efforts dans la lutte contre les Talibans. Parallèlement et non sans contradiction, J.P Filliu souligne la proximité nouvelle entre Al Qaeda au Yémen et la coalition americano-arabe en lutte contre les Houthistes.

-V.Poutine a décidé de ne pas renouveler le contrat qui lie les Etats-Unis et la Russie à propos de la station spatiale internationale. Les Etats-Unis ne peuvent donc plus envoyer d'astronautes dans l'espace.

-L'Arabie, jamais sanctionnée pour ses bavures depuis la guerre au Yémen, vient de reconnaître une erreur de jugement après les bombardements qui ont tué près de 40 enfants.

-Le président Lula, incarcéré pour corruption, ne peut se présenter aux élections présidentielles.

-L'Europe, inexistante sur le dossier iranien, laisse progressivement les sanctions américaines contre l'Iran faire ses effets : les grandes entreprises européennes quittent peu à peu le pays.

-Le chef des séparatistes ukrainiens de la "République populaire de Donetsk", soutenue par Moscou, a été victime d'un attentat que la Russie met sur le compte des services secrets ukrainiens.

Eté 2018

Réchauffement climatique

-record de chaleur- plus de 30°C au delà du cercle polaire, Palm Springs 49° C. Multiplication des phénomènes extrêmes (canicules, inondations, sécheresses, tempêtes de sable etc.)

Etats

-répression croissante des Ouïgours par le gvt chinois qui colonisent peu à peu le Xinjiang (les Ouïgours ne représentent que 46 % de la pop).

-suppression de 5 zéros sur les billets vénézuéliens (les bolivars) pour lutter contre une inflation qui dépasse les 1 000 000 %

(en 2008, H.Chavez avait déjà supprimé 3 zéros) - 100 000 bolivars = 1 cent américain

-massacre de Soweïda en Syrie par l'Etat islamique- plus de 200 morts

-poursuite des violences au Mali où 4500 soldats français sont présents

-crise financière en Argentine en récession, qui reçoit l'aide du FMI (50 MM$)- menace sur l'Etat-providence, le taux de pauvreté dépasse 29 %

-vote du projet de Loi fondamentale en Israël officialisation le caractère juif de l'Etat hébreu, loi supplantant la loi de 1992 reconnaissant la liberté et la dignité des citoyens

-durcissement du régime de M.Ortega au Nicaragua, rompant totalement avec les promesses issues de la révolution sandiniste de 1979

-Cuba reconnaît la propriété privée dans sa constitution tout en affirmant le "caractère socialiste du système politique, économique et social"

Relations internationales

-accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE permettant de faciliter le libre-échange et de rompre avec la guerre commerciale sur l'acier et l'aluminium

-négociations secrètes entre le gouvernement américain et les Talibans en Afghanistan- les Etats-Unis reconnaissent par là leur échec militaire dans le pays

-l'UE propose de mobiliser la loi blocage (possible depuis 1996) face aux sanctions américaines liées à l'Iran- blocage qui ne concernera surtout les petites entreprises. Les grandes, plus insérées dans les circuits commerciaux et financiers mondiaux, vont se plier aux injonctions américaines tandis que l'UE manifeste une nouvelle fois son inconsistance politique face aux Etats-Unis.

Economie

-la BCE mettra fin à son programme de rachat de dette à la fin de l'année 2018

-envolée des profits des grandes entreprises du luxe

-la croissance économique de la France devrait à peine dépasser 1.7 %, déjouant les pronostics du gouvernement qui tablait sur une croissance supérieure à 2 %

-Apple atteint le seuil symbolique de 1000 MM $ de capitalisation, chute de la valeur de Facebook (-125 MM$)

-la Commission européenne inflige une amende de 4.3 MM $ à Google pour abus de position dominante (après 2.4 MM$ en 2017)

France

-la loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) est votée en juillet et permet un certain nombre de dérogations aux lois Littoral et SRU et allant à l'encontre des promesses de 2017.

-sur 12 mois le déficit commercial de la France dépasse 62 milliards d'euros, preuve de l'inefficacité des mesures prises depuis de nombreuses années pour favoriser des entreprises qui, pour certaines (peu compétitives, trop petites, peu relayées par des banques frileuses, ou mal dirigées) sont incapables de faire face à la concurrence, même si d'autres facteurs jouent (la hausse du pouvoir d'achat se traduit souvent par des importations en hausse).A cela s'ajoute une croissance bien inférieure aux pronostics des "experts".