Mardi 28 mai, les élèves de 3ème4 étaient attendus au Mont Valérien pour une visite contée.

Le ciel était d'humeur pluvieuse, en accord avec les évènements tragiques s'étant déroulés là. L'histoire et le parcours des 1009 détenus fusillés ici était retracé par une conférencière. Mais pour se mettre plus encore dans l'ambiance, le contexte, les faits de résistance ou de collaboration, étaient évoqués par de petites saynètes. Ainsi les élèves ont pu revivre le climat de délation, la peur des juifs à l'annonce de leur extermination, le rôle des étrangers dans la résistance, les derniers instants des condamnés à mort au travers de leurs dernières lettres à leur famille...

Un parcours de deux heures, de la chapelle où les condamnés ont passé leurs dernières heures à la clairière d'exécution, en passant par le monument en forme de cloche où sont inscrits tous les noms des fusillés.