A regarder / écouter cette semaine ! (semaine 5): Villes imaginaires dans la bande dessinée. 

François Schuiten et Benoît Peeters ont publié une série de bandes dessinées, Les Cités obscures, qui ont pour cadre des villes imaginaires. 

Ci-dessous, la ville de Calvani en vue panoramique (dessin reproduit sous le format de 10 x 5 mètres pour une exposition, "Le Musée des ombres", en 1990). Calvani est une ville dont l'architecture s'inspire des plantes, puisque chaque immeuble est une serre. 

ombres10-e3013-2bf33.jpg
ombres10-e3013-2bf33.jpg, déc. 2018

Quels élément architecturaux réels du XIXe ou du XXe siècle pouvez-vous reconnaître ? Quelle atmosphère générale se dégage de cette représentation de la ville ?

Ces deux dessinateurs se sont inspirés des projets architecturaux utopiques comme ceux de Yona Friedman ou l'oeuvre du dessinateur de presse et illustrateur Albert Robida, dont vous pouvez voir en suivant ce lien un dessin pour Le vingtième siècle, en 1883. 

Si vous souhaitez vous renseigner sur d'autres villes imaginaires dans la bande dessinée, vous pouvez lire dans cet article la description de plusieurs villes comme Célesteville, Boomville, Birmin Zana (Wakanda-Central); et dans cet article un panorama des villes de fiction. 

Enfin, vous pouvez comparer la BD et le cinéma en observant ci-dessous la ville de Golden City dans Black Panther de Ryan Coogler. 

golden city.jpg
golden city.jpg, déc. 2018