A regarder/écouter cette semaine ! (Semaine 2)

En 1876, le poète Stéphane Mallarmé décrit dans un poème l'après-midi d'un faune, plein de rêves et de nymphes... 

 

 L'APRÈS-MIDI D’VN FAVNE - Églogve.

La poésie de Mallarmé, très belle et  dense formellement, est pourtant souvent hermétique : il est souvent peu aisé d'en dégager le sens.

Le texte inspire plus tard le compositeur Claude Debussy qui écrit entre 1892 et 1894 une oeuvre symphonique intitulée Prélude à l'après-midi d'un faune.  Encore un peu plus tard (1912),  le légendaire danseur  Vaslav Nijinsky conçoit une chorégraphie sur la musique de Debussy  pour la compagnie des Ballets Russes de Serge Diaghilev. 

Le poème, le prélude et le ballet sont, chacun dans leur domaine, des pièces très significatives de l'art de leur temps.  En voici quelques témoignages :

 

Nijinsky dans l'après midi d'un faune (1914 - Photo : Adolf de Meyer)
Nijinsky dans l'après midi d'un faune (1914 - Photo : Adolf de Meyer)


 

 

 

 

 

 

 

Nijinsky et six danseuses dans l'après midi d'un faune (1914 - Photo : Adolf de Meyer)

Nijinsky et six danseuses dans l'après midi d'un faune (1914 - Photo : Adolf de Meyer)

 

Une reprise récente du ballet de Nijinsky (Chorégraphie, décors, costumes d'origine) : Opéra national de Paris, 2009 - Danseurs solistes : Nicolas Le Riche, Emilie Cozette)

 
Ces oeuvres, par leur richesse et leur force d'évocation, ont suscité de nombreuses réécritures. En voici une, Prélude à la mer (extraits) datant de 2009,  qui réunit le travail d'une chorégraphe  (Anne Teresa de Keersmaeker) et  d'un réalisateur (Thierry de Mey).