A regarder / écouter cette semaine ! (semaine 3)
Par Mme Vadelorge le 18 octobre 2018, 17:20 - A regarder/écouter cette semaine ! - Lien permanent
Cette semaine, un extrait de film où la ville joue un rôle prépondérant.
Le film est L'Homme à la caméra (Man with a movie camera) de Dziga Vertov, un film muet de 1929.
1/ Regardez le générique du début pour comprendre la démarche du cinéaste qui appartient au courant constructiviste (un courant de l'abstraction en URSS).
2/ Regardez sur quels aspects de la modernité de la la ville le cinéaste se penche à partir de 23'30 et jusqu'après la naissance du bébé, à 30'40. Vous y verrez également une mise en abyme : le cinéaste est montré en train de filmer ce qu'il nous montre, selon le concept du "ciné-oeil", théorisé par Vertov (seul le cinéma est le medium capable, par l'oeil de la caméra, de saisir la collision particulière des choses présentes dans la ville moderne).
Man With A Movie Camera Vertov Cinematic Orchestra (Low) from Cities of Love on Vimeo.
Vous pouvez bien sûr regarder le film en entier.
Pour vous documenter sur L'Homme à la caméra, vous pouvez consulter la page du site du ciné-club de Caen consacrée à ce film.
Le film est muet, mais vous entendez pourtant de la musique : cette musique est celle d'un groupe, The Cinematic Orchestra, qui a publié en 2003 un album en hommage au film de Vertov, titré Man With a Movie Camera. C'est donc devenu la bande originale du film lors de sa re-sortie (en version restaurée). Le nom du groupe vient du fait que le musicien à l'origine de sa formation a commencé comme DJ refaisant les bandes originales de films existants.
Quel est le style de musique joué ce groupe ?
Voici la liste des titres de l'album, qui soulignent bien la référence au film:
- "The Projectionist" – 0:06
- "Melody" – 0:20
- "Dawn" – 4:00
- "The Awakening of a Woman (Burnout)" – 10:20
- "Reel Life (Evolution II)" – 6:57
- "Postlude" – 1:45
- "Evolution (Versao Portuense)" – 5:47
- "Work It! (Man with the Movie Camera)" – 8:05
- "Voyage" – 0:22
- "Odessa" – 2:05
- "Theme de Yoyo" – 2:20
- "The Magician" – 2:26
- "Theme Reprise" – 2:53
- "Yoyo Waltz" – 1:17
- "Drunken Tune" – 4:50
- "The Animated Tripod" – 1:12
- "All Things" – 6:06
Il y a également une version chantée de "Evolution" que vous pouvez écouter ci-dessous.
Pour aller plus loin, vous pouvez comparer la façon de représenter la ville dans ce film avec :
- L'arrivée à la ville dans le film Sunrise (L'Aurore) de Friedrich Wilhelm Murnau, en 1927, cinéaste rattaché au courant expressionniste. Le personnage masculin, qui vit à la campagne, a été tenté de tromper sa femme avec une femme venue de la ville. La femme du héros, désespérée, s'enfuit, son mari la rattrape dans le tramway et ils arrivent ensemble à la ville.
- la représentation de la ville dans Batman returns, de Tim Burton, en 1992. Dans le making off, Tim Burton explique avoir voulu représenter "the old American City" et le décorateur explique qu'il a puisé ses références dans la ville fasciste pour imaginer les décors de la ville.