A regarder / écouter cette semaine ! (semaine 3)

Cette semaine, un extrait de film où la ville joue un rôle prépondérant. 

Le film est L'Homme à la caméra (Man with a movie camera) de Dziga Vertov, un film muet de 1929. 

1/ Regardez le générique du début pour comprendre la démarche du cinéaste qui appartient au courant constructiviste (un courant de l'abstraction en URSS). 

2/ Regardez sur quels aspects de la modernité de la la ville le cinéaste se penche à partir de 23'30 et jusqu'après la naissance du bébé, à 30'40. Vous y verrez également une mise en abyme : le cinéaste est montré en train de filmer ce qu'il nous montre, selon le concept du "ciné-oeil", théorisé par Vertov (seul le cinéma est le medium capable, par l'oeil de la caméra, de saisir la collision particulière des choses présentes dans la ville moderne). 

Man With A Movie Camera Vertov Cinematic Orchestra (Low) from Cities of Love on Vimeo.

Vous pouvez bien sûr regarder le film en entier.

Pour vous documenter sur L'Homme à la caméra, vous pouvez consulter la page du site du ciné-club de Caen consacrée à ce film. 

Le film est muet, mais vous entendez pourtant de la musique : cette musique est celle d'un groupe, The Cinematic Orchestra, qui a publié en 2003 un album en hommage au film de Vertov, titré Man With a Movie Camera. C'est donc devenu la bande originale du film lors de sa re-sortie (en version restaurée). Le nom du groupe vient du fait que le musicien à l'origine de sa formation a commencé comme DJ refaisant les bandes originales de films existants. 

Quel est le style de musique joué ce groupe ?

Voici la liste des titres de l'album, qui soulignent bien la référence au film: 

  1. "The Projectionist" – 0:06
  2. "Melody" – 0:20
  3. "Dawn" – 4:00
  4. "The Awakening of a Woman (Burnout)" – 10:20
  5. "Reel Life (Evolution II)" – 6:57
  6. "Postlude" – 1:45
  7. "Evolution (Versao Portuense)" – 5:47
  8. "Work It! (Man with the Movie Camera)" – 8:05
  9. "Voyage" – 0:22
  10. "Odessa" – 2:05
  11. "Theme de Yoyo" – 2:20
  12. "The Magician" – 2:26
  13. "Theme Reprise" – 2:53
  14. "Yoyo Waltz" – 1:17
  15. "Drunken Tune" – 4:50
  16. "The Animated Tripod" – 1:12
  17. "All Things" – 6:06

Il y a également une version chantée de "Evolution" que vous pouvez écouter ci-dessous. 

Pour aller plus loin, vous pouvez comparer la façon de représenter la ville dans ce film avec :

  • L'arrivée à la ville dans le film Sunrise (L'Aurore) de Friedrich Wilhelm Murnau, en 1927, cinéaste rattaché au courant expressionniste. Le personnage masculin, qui vit à la campagne, a été tenté de tromper sa femme avec une femme venue de la ville. La femme du héros, désespérée, s'enfuit, son mari la rattrape dans le tramway et ils arrivent ensemble à la ville. 

  • la représentation de la ville dans Batman returnsde Tim Burton, en 1992. Dans le making off, Tim Burton explique avoir voulu représenter "the old American City" et le décorateur explique qu'il a puisé ses références dans la ville fasciste pour imaginer les décors de la ville.