Otto Dix

               Otto Dix est un peintre allemand qui appartient au mouvement artistique "Nouvelle objectivité ". C'est un courant artistique qui se développe en Allemagne dans les années 1920 : la "Neue Sachlichkeit". Il s'agit d'un réalisme froid.

Jeunesse et Formation

               Otto Dix naît à Untermhaus ( en Allemagne), aujourd'hui un quartier de la ville de Gera. Il est le fils aîné de Franz et Louise Dix. Son père Franz est mineur, sa mère couturière lui transmettra sa culture artistique. Il passe des heures dans l'atelier de son cousin peintre Fritz Amann. Cela lui donne l'ambition de devenir un artiste. De plus , Il reçoit des encouragements complémentaires de son maître à l'école primaire. Entre 1906 et 1910, il travaille dans l'atelier du peintre Carl Sneff, et il commence à peindre ses premiers paysages. En 1910, Il entre à l'Ecole des Arts Appliqués à Dresde où il reçoit l'enseignement du professeur Richard Guhr.

Carrière

               Quand la première guerre mondiale éclate, Dix s'engage dans l'armée allemande. En août 1918, il est blessé au cou et il abandonne la carrière militaire en décembre de la même année. Dix est profondément affecté par la sauvagerie de la guerre et il représente ses expériences traumatisantes dans plusieurs œuvres. A la fin de 1918, Dix retourne à Gera , mais l'année suivante il démenage à Dresde où il étudie à  l'Académie des Beaux Arts. En 1920, il subit l'influence du mouvement Dada, grâce à sa rencontre avec le peintre George Grosz.

               Pendant la seconde guerre mondiale, il est persécuté et menacé par les nazis. Ses œuvres sont jugées dégénérées par le régime Hitlérien. 170 de ses œuvres sont brulées. Il est emprisonné pendant deux semaines mais il continue à peindre. Il participe par obligation à la deuxième guerre mondiale. Il sera fait prisonnier en Alsace par les Français. Après sa libération, il s'installe à Singen où il meurt le 25 juillet 1969.

Œuvres réputées

Les joueurs de skat (1920 )

La guerre ( 1929 à 1932 )

La rue de Prague (1920)