Le lycée de l’Hautil a obtenu le label « classe médias » pour les années scolaires 2020-2021 ; 2021-2022 ; 2022-2023. Ce label est décerné par le CLEMI à des établissements scolaires proposant des projet d’Education aux Médias et à l’Information (le lycée de l’Hautil étant le seul lycée du Val d’Oise à avoir été sélectionné). Les  professeurs porteurs du projet sont :

• Raphaëlle Bellon (professeure d’Histoire-géographie/EMC/DNL, référente)
  • Cécile KEBIR (professeure documentaliste)
  • Annabelle WALZ (professeure d’allemand)

Le projet mené cette année s’intéresse aux trois médias historiques à l’heure du numérique (presse, radio, télévision). L’objectif est d’initier les élèves à la « fabrication » de l’information, à la question des sources et de la hiérarchie de l’information ; de leur apprendre à s’informer à l’heure de « l’infobésité » ; de réfléchir aux défis posés par l’indépendance des médias et les infox ; d’analyser le rôle des images dans les médias. Ils seront à leur tour « producteurs de médias » : journal-école (trimestre 1), webradio (trimestre 2), webTV (trimestre 3).  Nous prévoyons également des « ciné-débats » autour de films de fiction ou documentaires en lien avec les médias, et des conférences avec des professionnels.

Le programme définitif pour le trimestre 1 (sauf évolution de la situation sanitaire), et le programme provisoire pour l’année sont en annexe.

Nos partenaires dans ce projet sont pour l’instant :

• Le CLEMI
  • L’Académie de Versailles
  • Le théâtre de Jouy-le-Moutier
  • Radio RGB

Une demande de financement PACTE a été faite.