Rattrapage: épreuve orale du second groupe

- préparation : 10 minutes

- épreuve : 20 minutes (10 minutes de prise de parole en continu maximum, 10 minutes d’interaction maximum)

 

Les candidats qui auront choisi de présenter la langue vivante à l'épreuve de contrôle doivent absolument fournir la liste des notions étudiées dans l'année de terminale. Cette liste devra être signée par le chef d’établissement ou par délégation le professeur de la classe. Ils ne fournissent pas les documents ou la liste des documents étudiés pendant l'année.

 

L'examinateur proposera alors deux documents (inconnus) sur deux notions différentes parmi celles étudiées par le candidat. Les documents proposés pourront être de nature variée (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une oeuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc.).

 

Le candidat choisit l'un des deux documents.

 

Le document sert d'appui à la présentation orale. Il « ne donne pas lieu à un commentaire formel ». Le candidat est libre de choisir le format que prendra sa prise de parole en continu. La conversation qui suit prend essentiellement appui sur l’exposé du candidat.

 

La note de l’épreuve de contrôle se substitue à la note globale obtenue aux épreuves écrites ET à l’épreuve orale dans la langue choisie. Le coefficient de cette note globale s’applique à la note de l’épreuve de contrôle. Par exemple, en série L, le coefficient 4 s’applique pour les candidats ayant passé l’épreuve orale de LV Obligatoire, le coefficient 8 pour ceux ayant passé l’épreuve orale de LV Approfondie. La Littérature en langue étrangère (LELE) ne donne pas lieu à une épreuve de contrôle.