28 septembre 2014

Carnet de Poilu : Leur vie racontée aux enfants par Renefer

Pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’il est soldat et fait la guerre au front entre 1916 et 1918, Jean Constant Raymond Fontanet, dit Renefer, réalise un carnet destiné à sa fille unique âgée alors de 8 ans.

Ce support d’environ 10 x 15 cm, dimensions adaptées à un rangement dans la poche, le suit dans ses déplacements, du matin au soir, y compris dans les tranchées sous le feu ennemi. Les soixante pages qui le composent offrent une alternance de textes sur les pages de gauche et de dessins aquarellés sur les pages de droite.

Même si le propos, tant au niveau de l’image que de l’écrit, est manifestement saisi sur le vif et dans une réalité des plus concrète, il s’agit d’un récit très construit. La diversité des situations présentées par l’interaction texte/image permet à Renefer de raconter à sa fille ce qu’il vit de façon ludique et engagée.

À la manière d’un journal intime, l’auteur nous permet d’être en prise directe avec ce que pouvaient être les journées d’un poilu. Cependant, le parti pris réaliste se double d’un discours rassurant et de choix artistiques affirmés.Albin Michel a édité en 2013 un fac-similé du carnet de Renefer, Carnet de poilu, leur vie racontée aux enfants par Renefer, présenté par Gabrielle Thierry.

EXTRAITS DU CARNET :

http://centenaire.org/fr/extraits-de-carnet-de-poilu-leur-vie-racontee-aux-enfants-par-renefer

Télécharger la séquence pédagogique (CM2) dans son intégralité

http://www.renefer.org/bpmarticle.html

VIDEO DE PRÉSENTATION DU CARNET

http://dai.ly/x19o53t





Carnet de poilu par telerama

C'est pas sorcier : La guerre de 14-18

C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science : 28 minutes

voir la video

Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal et plus de quatre millions subirent de graves blessures... Fred et Jamy nous retracent les conditions cauchemardesques dans lesquelles les poilus de la Grande Guerre ont vécu. En s'appuyant sur une reconstitution historique de la vie dans les tranchées et sur la lecture de lettres de soldats, ils nous offrent là un témoignage particulièrement poignant. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Quels sont les différents fronts en novembre 1914 ? Comment le réseau de tranchées est-il organisé ? Que s'est-il passé à Verdun ? Pourquoi les Allemands ont-ils décidé d'attaquer ? Qu'est-ce que la Voie Sacrée ? Pourquoi y a-t-il eu une guerre des mines à Vauquois et dans la Somme ? Quel a été l'élément décisif de la victoire des alliés ?

26 septembre 2014

DOCUMENTS D'EPOQUE : livret militaire de Léon Leseur

livret_militaire.pdf



suite du livret militaire :

livret_militaire2.pdf

DOCUMENTS D'EPOQUE : brevet de marraine de guerre

DOCUMENTS D'EPOQUE : Certificat d'engagement volontaire de Jean-Baptiste Toussaint

certificat_engagement_volontaire.pdf


23 septembre 2014

Les petits artistes de la mémoire : reglement 2014-2015

Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et de plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes un « monument de la paix » qui peut prendre la forme d’un carnet artistique ou d’une toute autre production littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.
Dans ce but, l’étude des récits de guerre, des oeuvres produites pendant le conflit à l’image de celle de Renefer et des oeuvres réalisées après 1918 peuvent être des supports utiles de réflexion.

Lire la suite...

page 2 de 2 -