Carnet de Poilu : Leur vie racontée aux enfants par Renefer

Pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’il est soldat et fait la guerre au front entre 1916 et 1918, Jean Constant Raymond Fontanet, dit Renefer, réalise un carnet destiné à sa fille unique âgée alors de 8 ans.

Ce support d’environ 10 x 15 cm, dimensions adaptées à un rangement dans la poche, le suit dans ses déplacements, du matin au soir, y compris dans les tranchées sous le feu ennemi. Les soixante pages qui le composent offrent une alternance de textes sur les pages de gauche et de dessins aquarellés sur les pages de droite.

Même si le propos, tant au niveau de l’image que de l’écrit, est manifestement saisi sur le vif et dans une réalité des plus concrète, il s’agit d’un récit très construit. La diversité des situations présentées par l’interaction texte/image permet à Renefer de raconter à sa fille ce qu’il vit de façon ludique et engagée.

À la manière d’un journal intime, l’auteur nous permet d’être en prise directe avec ce que pouvaient être les journées d’un poilu. Cependant, le parti pris réaliste se double d’un discours rassurant et de choix artistiques affirmés.Albin Michel a édité en 2013 un fac-similé du carnet de Renefer, Carnet de poilu, leur vie racontée aux enfants par Renefer, présenté par Gabrielle Thierry.

EXTRAITS DU CARNET :

http://centenaire.org/fr/extraits-de-carnet-de-poilu-leur-vie-racontee-aux-enfants-par-renefer

Télécharger la séquence pédagogique (CM2) dans son intégralité

http://www.renefer.org/bpmarticle.html

VIDEO DE PRÉSENTATION DU CARNET

http://dai.ly/x19o53t





Carnet de poilu par telerama