Les petits artistes de la mémoire : reglement 2014-2015

Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et de plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes un « monument de la paix » qui peut prendre la forme d’un carnet artistique ou d’une toute autre production littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.
Dans ce but, l’étude des récits de guerre, des oeuvres produites pendant le conflit à l’image de celle de Renefer et des oeuvres réalisées après 1918 peuvent être des supports utiles de réflexion.

cliquer sur l'image

VOIR ARTICLE SUR LE SITE DE LA DSDEN DU VAL D'OISE (reglement et fiche d'inscription) : IC

Conformément aux programmes scolaires, le concours s’adresse prioritairement aux classes de CM2. Les classes mixtes de CM1-CM2 voire dans certains cas de CE2-CM1-CM2 peuvent participer.

EXTRAIT :

Le concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), en partenariat avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense (DMPA), le Groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 », l’association Renefer, la Fondation Varenne, le Musée de la Grande Guerre de Meaux, l’Union des Blessés de la Face et de la Tête, le Souvenir Français, la Fondation du Souvenir de Verdun, la Fédération nationale des plus grands Invalides de Guerre, la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie,l’Association républicaine des anciens combattants.

Depuis son lancement en 2006, le concours reçoit le patronage conjoint du Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense chargé des anciens combattants et du Ministre de l’Education nationale. La convention cadre du 25 octobre 2011, signée entre le ministère de l’Education nationale, le Ministère de la Défense et l’ONAC-VG est venue renforcer l’importance du concours « Les petits artistes de la mémoire » auprès de la communauté éducative. (...)

Le travail des classes participantes pourrait s’articuler autour des trois grandes étapes suivantes :

- Sélection par la classe d’un Poilu originaire idéalement de leur commune (Poilu dont le nom
figure sur le monument aux Morts) ou de leur département ou ascendant d’un des enfants de la classe
mais l’on peut aussi choisir, si les documents manquent, un poilu étranger à cette commune pourra être
retenu à condition que des archives soient disponibles pour la classe.

- Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du Poilu sélectionné.
L’enseignant de la classe participante pourra prendre contact avec le service départemental de l’ONACVG,
qui pourra lui prêter l’exposition pédagogique « la Grande Guerre » ainsi que le kit pédagogique
« Fragments de guerre » utiles à la compréhension du contexte historique. « Fragments de guerre » est
également téléchargeable sur les sites de l’ONAC-VG et de l’Education nationale.

L’enquête sur le parcours du poilu pourra :
- consister en des recherches au service d’Etat Civil de la mairie ou au service des archives départementales et permettre ainsi aux enfants de découvrir le rôle et le fonctionnement de ces services administratifs ;
- les amener à rencontrer les descendants du Poilu ou des représentants d’associations locales d’anciens combattants ;
- leur faire découvrir des musées ou des lieux emblématiques de la Grande Guerre ;

Le contenu de cette étape est donné à titre indicatif. Le professeur, responsable de la classe participante, aidé par le service départemental de l’ONAC-VG, reste libre de choisir les démarches les plus appropriées à la compréhension, par les enfants, de l’histoire de la Grande Guerre et à la découverte de la vie du Poilu sélectionné.

- Réalisation par la classe d’un « monument de la paix », sous forme d’une création artistique c'està-
dire soit un carnet artistique à la manière du carnet de guerre de l’artiste Renefer ou tout autre oeuvre
plastique ou numérique (voir précisions en 3) retraçant l’histoire d’un Poilu, intégrant les réflexions
menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. Dans tous les cas, la classe s’inspirera
librement du carnet de l’artiste Renefer pour relater l’histoire de son Poilu.