Un secret est un roman autobiographique de Philippe Grimbert paru le 5 mai 2004. La même année, il remporte le prix Goncourt des lycéens ; en 2005, celui des lectrices de Elle. Plus tard, il sera adapté au cinéma par Claude Miller en 2007.

Ce roman raconte l’histoire d’un petit garçon, François, mal dans sa peau, dont les parents (Maxime et Tania) sont des sportifs très assidus, au point d’installer une salle de sport chez eux. François quant à lui n’est pas un sportif accompli, il n’en a pas la carrure, alors il va investir le domaine de l’intellect, travaillant bien à l’école, curieux de toutes choses. Il sent confusément que quelque chose cloche, qu’il n’est pas conforme à ce que ses parents attendaient de lui. Alors, il s’invente un grand frère, sportif comme ses parents, bagarreur, chacun ayant ainsi son domaine.

Un jour, en se rendant au grenier avec sa mère, il tombe sur un chien en peluche oublié dans la poussière qui va devenir son jouet fétiche et qu’il décide d’appeler Sim. Il voit bien le malaise que cette peluche provoque dans sa famille mais personne ne parle de cette fameuse peluche. Enfin, il y a Louise, l’amie de la famille, infirmière dont le cabinet est à côté du magasin de ses parents. C’est la seule avec qui il peut parler, confier son désarroi, ses questionnements. Le jour de ses quinze ans, elle lui avoue la vérité concernant sa famille.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce livre. Au début, j’ai été surprise car au vu du résumé de la quatrième de couverture je m’attendais à une toute autre histoire. Toutefois, j’ai bien apprécié l’écriture et le fait que ce livre soit un roman autobiographique mais raconté comme un roman d’action ou autre œuvre du genre. J’ai aussi aimé comprendre le vrai sens de la toute première phrase du livre : « Fils unique, j’ai longtemps eu un frère. » Je conseillerai ce roman aux personnes aimant les histoires liées au passé et les histoires qui surprennent jusqu’aux dernières pages.

Aléna