J'ai lu un livre de Carole Martinez, nommé ''Du domaine des Murmures'', et j'ai décidé de rédiger une critique dessus, car d'une part son livre a remporté le prix Goncourt des lycéens en 2011, et aussi parce qu'il est très captivant.

​Le livre traite d'un sujet intéressant, et qui est encore présent aujourd'hui : le mariage forcé et le viol (même si il est très peu évoqué).

Esclarmonde est une adolescente du XIIème siècle, dans le comté de Bourgogne. Son père lui arrange un mariage sans lui  demander son avis, et le jour de son mariage, elle refuse de dire "oui", et se coupe l'oreille devant la noce choquée de cette scène. Elle décide ensuite qu'elle ne se consacrera qu'à Dieu, et demande à son père de lui construire une petite chapelle, où elle restera jusqu'à sa mort. Peu avant d'aller vivre dans la chapelle, son père la viole, et elle se retrouve à accoucher seule dans sa chapelle.

Aux premiers abords, la manière dont ce livre est écrit est assez difficile à comprendre (puisque que le livre parle de la vieille époque, et que l'autrice a voulu nous plonger dans le bain), mais cela n'empêche pas du tout au livre d'être intéressant.

La relation père-fille est beaucoup mentionnée (ils sont très proches), ce qui au début donne envie d'être à sa place, mais le comportement de son père après l'élément déclencheur change leurs relations immédiatement : il a une haine profonde pour sa fille. Cela étonne beaucoup, puisqu'il est venu au point de violer sa fille, en sachant que si quelqu'un apprenait qu'elle avait été violée (sans savoir qu'il était l'agresseur), ce serait le père qui subirait les conséquences : on lui dirait qu'il n'a pas protégé sa fille.

​Ce que j'ai aimé c'est la relation de  l'adolescente avec son fils : ils sont fusionnels et elle ne se sent plus seule grâce à lui.

Ce qui m'a interrogé le plus c'est le fait qu'elle ait refusé. Elle allait quand même se marier, et même si le choix de son père pour son futur époux n'est pas à son goût, elle n'avait pas besoin de sacrifier son oreille.

De plus, le changement de caractère de Lothaire (la personne qu'Esclarmonde allait épouser) est surprenant.

Le pauvre l'aimait vraiment, et lui aussi aurait pu partir et se changer les idées, au lieu de rester cloitré devant la chapelle d'Esclarmonde pour lui écrire des poèmes.

Je vous conseille ce livre, si ce genre d'histoire vous intéresse. On voit la mentalité de l'époque et le livre est assez captivant même si parfois certains chapitres ne sont pas utiles.

 

Diara