Compte-rendu du conseil d'école du vendredi 21 mars 2014

vendredi 21 mars 2014

:

Piron-Palliser Anne-Véronique, Facinon Sylvie, Blot Fabienne, Mootooveeren Vimbla, Poirier Agnès, Vivant Marion, Membré Sandrine, Frish Solenne

Guimard Sophie (directrice), Le Nagard Jennifer (CLIS), Daniel Loïc (CP), Jehn Anne-Laure (CM2), Doll Eric (CM2), Boyat Mathilde (CP), Robardey Valérie (CE1), Daunis Frédéric (poste E), Lindet Cathy (CM2-EIDC), Guerin Florence (CP), Palewski-Petit Ingrid (CE2), Castel Aymeline (CE2), Deseille Anaïs (CE1), Roels Sylviane (CM1), Leveiller Léa (CE2), Gautier Mathilde (CM1).

  1. Évaluations CP.

Les évaluations départementales ont eu lieu en début d'année ainsi qu'au mois de janvier. Concernant ces dernières il est à noter que les écarts se creusent entre les élèves les plus performants et ceux en difficulté.

En français les points forts sont la reconnaissance des mots, le vocabulaire, redire une histoire lue.

Les points faibles sont la production d'écrit et établir des correspondances (oral/écrit).

Certains élèves n'ont pas encore compris le principe alphabétique.

En mathématiques les points forts sont les grandeurs et les mesures.

Les points faibles sont la géométrie et l'organisation et la gestion des données (grand écart entre les élèves). Cela est à modérer car il n'y avait qu'un seul item dans ce domaine. De plus la géométrie et l'organisation et la gestion des données sont des notions peu travaillées.

Les enseignants font aussi remarquer que la progression des évaluations n'est pas la même que la progression de la classe (en terme de notion travaillées) Cela aussi peut expliquer les mauvais résultats.

Beaucoup d'élèves sont très performants et un grand nombre est en grande difficulté. Très peu d'élèves sont d'un niveau moyen.

Les parents des élèves pour lesquels les enseignants sont inquiets ou très inquiets ont été alertés.

  1. Absence problématique du médecin scolaire.

Le médecin scolaire qui intervenait sur notre groupe scolaire a pris de nouvelles missions à l'inspection académique. Elle ne dispose plus que de 2 jours sur le secteur et ne peut plus venir sur notre groupe scolaire. Cela pose de gros soucis. Elle assurait les visites médicales obligatoires, apportait son avis pour des adaptations de la scolarité (PAI, PPS), assistait aux équipes éducatives, aux équipes de suivi de scolarisation, pouvait se rendre immédiatement disponible pour les urgences médicales (ex : constats de maltraitance).... Elle avait peu de temps pour notre groupe scolaire mais elle restait joignable.

Le groupe scolaire bénéficie des services de l'infirmière scolaire, Mme Haine. Mais elle ne vient qu'une matinée par semaine et ne peut pas effectuer les mêmes tâches que le médecin de l'éducation nationale.

Il est demandé à l'équipe enseignante d'orienter les familles vers le centre médico-scolaire d'Herblay pour les visites médicales, les consultations, les avis sur les PAI, les PPS...

Pour les familles de notre secteur il est difficile de se déplacer jusqu'à Herblay.

L'ensemble des membres du conseil d'école déplore l'absence de médecin de l'éducation nationale sur le secteur et l'absence d'un centre médico-scolaire à Argenteuil.

Nous espérons que la municipalité aura pour projet de subventionner un comme cela est le cas à Herblay.

  1. Égalité filles/garçons.

Des associations religieuses et mouvements politiques ont appelé à boycotter l'école le lundi 27 janvier. Il s'agissait pour leurs partisans de montrer leur désaccord avec des éléments des nouveaux programmes supposés porter sur « la théorie du genre ». Les propos véhiculés étaient ahurissants. L'enseignement de « la théorie du genre » ne fait pas partie des nouveaux programmes. Il est seulement demandé aux enseignants de travailler sur les questions d'égalité entre les filles et les garçons. Certaines académies devaient permettre de tester ces « nouveaux » enseignements.

Sur l'école élémentaire entre 20 et 30 absences ont été notées qui n'ont pas toujours été assumées par les parents.

Les enseignants ont été surpris par ce mouvement. Ils sont étonnés que l'information ait circulé si vite et qu'elle ait eu tant d'impact sur les parents des élèves de cette école. Ils pensaient avoir leur confiance et auraient espéré que les parents seraient venus s'informer directement auprès d'eux plutôt que de céder à la rumeur.

  1. Sécurité aux abords de l'école.

Lecture de la lettre de Mr Bénédic :

Un portail a été mis en place à l'entrée de la contre-allée menant à l'école maternelle et au centre de loisirs. Il a été réduit et il ne faut en ouvrir qu'un battant pour éviter l'intrusion de véhicules.

Il est noté que la municipalité a réagit très rapidement pour condamner l'accès a cette contre-allée près l'accident qui a eu lieu en janvier lorsqu'un enfant a été renversé par une voiture qui y manœuvrait.

Il est constaté tout de même que des vélos trop rapides et non utilisés correctement y circulent. Cela est extrêmement dangereux pour les jeunes enfants.

Il est signalé que l'éclairage dans la contre-allée n'est toujours pas réparé et que le nettoyage y est fait trop occasionnellement.

Les parents s'interrogent aussi sur la possibilité de mettre un bouton pour pouvoir entrer et sortir de l’école lorsqu'ils vont ou reviennent du centre de loisirs.

La directrice informe les parents d'élèves que le visio-phone ne fonctionne pas correctement. Elle ne voit pas toujours les personnes qui sonnent et Lucien est obligé de fermer la grille car il est très facile de l'ouvrir et de pénétrer dans l'école.

Les extincteurs sont à hauteur d'élèves et donc facile d'accès. Ils peuvent être facilement détériorés..

Les parents d'élèves expriment leur désarroi. Il est dommageable d'avoir mis tous ces systèmes de sécurité en place et qu'ils ne puissent pas fonctionner...

  1. Journées festives de fin d'année.

Le 4 avril un loto devrait avoir lieu selon le nombre d'inscriptions. Il permettra de récolter de l'argent pour les classes de découverte.

Le 15 mai se déroulera la journée sportive. Elle aura lieu au stade près du parc des cerisiers.

Les enseignants s'occuperont de 7 ateliers/jeux. Les parents encadreront les groupes d'enfants (une vingtaine par groupe) d'où le besoin d'un grand nombre de parents.

Les équipes iront du CP au CM2 avec les élèves sourds et ceux de la CLIS.

Tout le monde sera encouragé et récompensé.

La première année cela a été compliqué à mettre en place mais depuis cette journée sportive est reconduite avec beaucoup de succès.

L'équipe enseignante aurait souhaité organiser une journée sportive à la rentrée pour fédérer les élèves et les classes mais cela est difficile car le stade est très occupé à cette période.

Chantécole aura lieu le 6 ou 7 juin à la salle des fêtes Jean Vilar.

C'est l'aboutissement des projets « musique » menés dans les classes. Les chants appris en classe seront présentés le matin devant un public d'élèves de diverses écoles d'Argenteuil. L'après-midi les élèves seront récompensés par un spectacle de l'artiste Merlot. Ses chansons sont sur le thème de l'école et de l'univers enfantin. Elles sont amusantes et dynamiques. Le spectacle coûtera 3,50€ par enfant. Les classes iront à la Salle des fêtes à pied (40 à 45 min). Ils pique-niqueront sur place le midi.

Un grand concert pour les parents des élèves du groupe scolaire G. Lapierre sera organisé le jeudi 5 juin à Jean Vilar de 20h à 22h. Les élèves de la maternelle assureront la 1ère partie. L'école élémentaire représentera une quinzaine de chansons.

Ce spectacle est préparé avec un musicien : Mick. Les classes répètent environ tous les 15 jours le lundi après-midi.

Ce sont les parents qui emmèneront leurs enfants à la salle Jean Vilar vers 19h30.

La répétition dans la salle aura lieu l'après-midi avec peut-être un pique-nique le midi.

L'équipe enseignante envisage la vente de billets de tombola un peu avant et un tirage au sort le jour du spectacle.

Etant donné les nombreuses festivités, les sorties et classes de découverte, l'équipe enseignante de l'école élémentaire a décidé qu'il n'y aurait pas faire de kermesse cette année. Les parents d'élèves approuvent cette décision.

L'école maternelle organisera une kermesse à laquelle Loïc Daniel participera. La date n'est pas encore fixée.

Le troisième "café parents" se passera le 8 avril à 19h30 dans la salle du centre de loisirs « les grillons ». Le thème sera : « la difficulté scolaire ».

  1. Sorties de fin d'année et classes de découverte.

Il est rappelé que la ville aide aux financements des classes de découverte et des sorties de fin d'année.

Les Sorties :

Durant la dernière semaine de juin les CP de Florence et Mathilde iront au parc d'Hérouval dans l'Oise fin juin et le CP de Loïc en forêt de Carnelle.

Le CE1 d'Anaïs ira au parc des Chanteraines le 17 juin (spectacle au cirque et visite de la ferme).

Les deux classes de CE2 iront à la cité des sciences (film à la Géode et exposition).

Les CM1 iront au parc Adventureland faire un parcours filets.

Le CM2 d'Anne-Laure et la CLIS réaliseront une semaine sportive. 4 sorties seront organisées dont une initiation à la course d'orientation qui se passera à Montmartre et une journée au cirque avec pratique le matin. Les deux autres activités ne sont pas encore définies. Les enseignantes attendent des réponses.

Quatre classes de l'école élémentaire partiront en classe de découverte :

Le CP de Florence et le CE1 de Valérie iront dans l'Yonne pour une classe « ferme et équitation » du 19 au 23 mai.

Le CP de Mathilde et le CM2 d'Eric partiront en classe de mer en Vendée aux mêmes dates.

Les quelques élèves qui ne partiront pas seront répartis dans les autres classes. Les raisons des refus des familles ne sont pas économiques.

Les trois classes de l'EIDC iront sur deux jours à Vulcania.

7 ) Questions diverses :

Il est rappelé aux parents d'élèves élus au conseil d'école qu'il peuvent être accueillis sur le temps de midi pour voir comment la pause méridienne est organisée.

A la sortie à 16h30, les enfants sortent de l'école sans contrôle particulier. Les enseignants ne sont pas habilités pour contrôler les cartes d'identité des adultes qui viennent chercher un enfant. Néanmoins ils restent vigilants.

Le conseil d’école est clos à 19h15.