Le dauphin
Par Mathilde Loiseleux (Ecole élémentaire Georges Lapierre, Argenteuil(95)) le 08 décembre 2013, 17:47 - Exposés - Lien permanent
exposé réalisé par Nadia (CE2b)
Le dauphin
Le dauphin respire de l'air et a le sang chaud.
Il fait partie de la famille des mammifères et des cétacés. Tous les dauphins se nourrissent d'animaux de toutes sortes plutôt que de plantes. Ils vivent pratiquement tous dans la mer sauf quelques espèces de dauphins que l'on trouve dans les rivières et des lacs d'eau douce. Il mesure 1.70 à 4 m. Son poids est de 70 kg environ pour les plus gros. Sa forme fuselée hydrodynamique, sa peau lisse et très souple qui se déforme et absorbe les turbulences font du dauphin un animal doué pour la vitesse: il se déplace à 44 km/h.
Le dauphin est carnivore. Il mange des calamars, des sèches, des pieuvres, des crevettes mais surtout des harengs, des sardines et une grande variété de poissons côtiers.
Le grand dauphin est l'espèce de cétacés la plus abondante dans la méditerranée. La taille de la population est en décroissance. Les causes de cette diminution sont attribuées à: la chasse, la capture pour les delphinarium, la pollution de l'eau, la réduction de l'espace habitable ( causée par l'urbanisation), la pollution sonore (pouvant désorienter le dauphin et causer des échouements).
Ils vit dans les mers chaudes et tempérées.
Carte de la répartition géographique du dauphin
Le dauphin est vivipare, c'est à dire que le petit se développe dans le ventre de la femelle. Il ne forme pas de couple permanent, il choisit un nouveau partenaire chaque année. Sa particularité est qu'il doit remonter souvent à la surface pour respirer (environ toutes les 5 minutes).
Les ennemis du dauphin sont les orques et les requins.
Le dauphin est l'ami de l'homme.
Nadia CE2 b