Laïcité/Harcélement

Laïcité/harcèlement

Mercredi 20 décembre 2017, nous avons eu une matinée banalisée pour évoquer et travailler sur la laïcité.

La devise de notre pays est : « Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité ».

La laïcité, signifie une séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse. Neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses.

Plusieurs ateliers nous ont été proposés et ont été effectués lors de cette matinée :

- jeu de 7 familles autour des droits de l’Homme et de l’enfant,

- débat philosophique sur la laïcité

- sketchs d’improvisation autour de la laïcité

- explication de la charte et du vocabulaire lié à la laïcité

- slogan autour de la laïcité et art visuel.

Nous avons apprécié cette matinée et avons regretté que cela fut si court. Nous avons beaucoup appris sur la laïcité, notre maîtresse a poursuivi cette matinée avec des lectures d’album de jeunesse autour de ce thème et autour du harcèlement.

Nous avons discuté de ce qu’était le harcèlement : vers qui se tourner quand on se fait harceler, où quand on voit un ami se faire harceler ou être harceleur. Le harcèlement est lié à la laïcité car bien souvent les enfants harcelés le sont à cause d’une différence de peau, de religion, de catégorie sociale… Nous pouvons tous être victime ou témoin, à nous de savoir réagir et de savoir vers qui se tourner. Certains camarades de l’école ont même réalisé des affiches (cf. photos).

Les CM1A.

Affiches CM1/CM2